2

BATHIE Holly et CABROL Marta - "Mon grand imagier: Engins et véhicules"

24 pages.

3 ans.

Éditions Usborne (2017).

«Sur la route, à la ferme, sur le chantier... tu trouveras dans ce livre plus de 160 engins et véhicules illustrés.»    

12

Les imagiers sont des livres particulièrement utiles et très agréables à parcourir pour les enfants, qui en raffolent. Les imagiers Usborne, et particulièrement cette collection, sont vraiment bien conçus et divertissant à regarder. Just One More Page a déjà chroniqué un autre de ces albums: "Mon grand imagier: mon monde à moi".

 

2  2

 

Au fil des pages de cet album, CuiCui et PiouPiou ont découvert un nombre incroyable de véhicules et autres engins de toutes sortes, illustrés sur des pages colorées et aérées, Il y a pleins de détails à décrire, de voitures et autres moyens de transports à chercher et à trouver, ou juste à observer les pages et les véhicules, uns à uns, consciencieusement.

Le tout-petit va ainsi découvrir les différentes voitures et camions que l'on peut croiser sur la route, dont le très célèbre camion de pompiers; ceux qui peuplent la ville comme le camion-benne qui est nommé ici la benne à ordures ménagères. Un petit détail syntaxique. Ceux que l'on voit tous les jours (ou presque) à la ferme, dont la plus intéressante est la ramasseuse-presse, qui forme les ballots de paille; les engins de chantier avec celui que l'on aperçoit souvent: la tractopelle; il y en a aussi dans le parc, comme en vacances: le petit train.

Les moyens de transports des vacances sont assez hétéroclites, de même que ceux des airs qui vont de l'avion au télésiège. ^^Il y a aussi ceux qui permettent de se déplacer sur l'eau, sur la neige, en mer, mais aussi les véhicules de course et ceux qui foncent à la vitesse de l'éclair. Pour finir, il y a les moyens de transport d'autrefois, où, entre la voiture à cheval et le drakkar, on découvre le side-car.

 

11

Les illustrations sont plaisantes, et le nombre de véhicules très diversifié. Cet imagier plaît beaucoup aux tout-petits , et en plus de faire travailler le sens de l'observation, il permet d'enrichir son vocabulaire, ou juste de lire. Une jolie découverte. 
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature