Batalha

BATALHA Martha - "Les mille talents d'Euridice Gusmao".

256 pages

Éditions Denoël (2017).

« L’histoire d’Eurídice Gusmão, ça pourrait être la vôtre, ou la mienne. Celle de toutes les femmes à qui on explique qu’elles ne doivent pas trop penser. Et qui choisissent de faire autrement… 
«Responsable de l’augmentation de 100 % du noyau familial en moins de deux ans, Eurídice décida de se désinvestir de l’aspect physique de ses devoirs matrimoniaux. Comme il était impossible de faire entendre raison à Antenor, elle se fit comprendre par les kilos qu’elle accumula. C’est vrai, les kilos parlent, les kilos crient, et exigent – Ne me touche plus jamais. Eurídice faisait durer le café du matin jusqu’au petit déjeuner de dix heures, le déjeuner jusqu’au goûter de quatre heures, et le dîner jusqu’au souper de neuf heures. Eurídice gagna trois mentons. Constatant qu’elle avait atteint la ligne, cette ligne à partir de laquelle son mari ne s’approcherait plus d’elle, elle adopta à nouveau un rythme alimentaire sain.»
»

INCIPIT: "Lorsque Euridice Gusmão épousa Antenor Campelo, sa soeur lui manquait déjà moins." 

6 - Bon moment de lecture

 

On ne peut pas parler de ce roman sans d'abord évoqué sa magnifique couverture exotique et colorée, pleine d'énergie et de bonne humeur. Elle laisse présager une lecture de détente, qui apportera un peu de soleil en cette période pleine de grisaille. 

La plume de Martha Batalha est vive et espiègle. Le lecteur la suit avec délice et découvre la vie d'Euridice Gusmão, une brésilienne, femme au foyer et "responsable de l'augmentation de 100% du noyau familial en moins de deux ans." Mais Euridice s'ennuie dans ce rôle monotone, et n'a sûrement pas envie d'être la ménagère exemplaire dont rêve son mari.

Au fur et à mesure des pages, l'auteur introduit de nouveaux personnages, comme si elle dressait un arbre généalogique, décrivant chacun de ces individus de ses origines à son incidence dans la vie d'Euridice. Ils sont tous fantasques et cocasses et mettent de la gaieté dans cette vie, pas si facile de la femme brésilienne du milieu du XXème siècle. 

Cette histoire est enrichie de nombreuses digressions qui rendent cet univers attachant et plein de légèreté. Tous ces personnages enrichissent la vie et intensifient la psychologie d'Euridice. Toutes ces courtes histoires croisent l'intrigue principale. Martha Batalha écrit avec soin. Les personnages évoluent, l'émotion est au rendez-vous et l'humour est présent même dans les moments plus graves.

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

"Les mille talents d'Euridice Gusmão" est comme un bonbon que le lecteur prendrait plaisir à savourer, et garderait en bouche son goût acidulé un long moment. C'est un roman Carpe Diem, qui ne restera pas comme un grand incontournable mais dont le souvenir perdurera le temps qu'il faut. 
Je remercie les Éditions Denoël de leur confiance.

denoel

Signature