Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
6 février 2017

Collectif - "U4: Contagion".

10

COLLECTIF - "Contagion"

442 pages.

Éditions Nathan - Syros (2016).

«Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n'épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ils ne sont pas les seuls...
" Je m'appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m'appelle Philippe, moi, président de la République française, je n'ai pas pu sauver ma propre famille. Je m'appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m'appelle François, c'est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m'appelle Koridwen, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça... "»
    
INCIPIT: "Le dernier souvenir net qu'il conserve, c'est le parvis de la gare." 

6 - Bon moment de lecture

Le concept de "U4" est vraiment très intéressant. Les  maisons d'édition Nathan et Syros se sont associées sur le projet, de même que quatre auteurs  Suivant une base et un univers commun Florence Hinckel, Carole TréborVincent Villeminot et Yves Grevet ont chacun écrit un tome de cette histoire, une facette, un personnage.   Tout en gardant la liberté d'agir sur leur création, ils ont respecté certains critères comme la pandémie "U4", la dévastation des villes et des hommes, etc. 

En plus des quatre auteurs principaux, il y a quatre récits écrits par les gagnants du grand concours de fan fiction U4: Claire Juge avec la nouvelle "Alicia", Dess-Laura Decaux avec "Heloïse", Clara Suchère avec "Cindy" et Sylvain Chatton avec "Francis". La couverture du roman est d'ailleurs assez représentative de cette multiplicité de plumes et de vies racontées. Elle conclut à merveille cette série post-apocalyptique originale.

Le héros de chacun des romans - qui sont: Yannis,, Stéphane, Koridwen et Jules - , évolue seul mais également en interaction avec les autres. Et ce n'est pas parce que le lecteur a déjà lu un des livres - il faut savoir qu'il n'y a pas d'ordre prédéfini de lecture - qu'il connaîtra toute l'histoire. Au contraire, il sera probablement curieux de savoir ce que sont devenus les autres puisqu'il les a rencontré, et c'est peut-être attaché à eux. Le suspense et la tentation sont gardés intacts jusqu'à la dernière page. 

Contagion est un recueil de nouvelles qui permet au lecteur de croiser la route de nouveaux ou d'anciens personnages - principaux ou secondaires - déjà rencontrés dans un des quatre tomes précédents qui composent la série. Le bonus est que les auteurs ont pensé au lecteur en précisant à chaque début de récit, qu'il y avait un spoiler et le roman auquel il se rapportait. Enfin quelqu'un qui respecte le droit de surprise du lecteur. Merci!

Les histoires se croisent, avant ou après la pandémie U4. C'est intéressant cette façon de parsemer des informations au fil des récits et de croiser cette multitude de personnages ayant tous vécus le même drame à leur échelle et de façon souvent totalement différente. Le lecteur, insatiable, aurait parfois aimé davantage de détails mais on ne peut pas tout connaître à moins de l'avoir vécu soi-même, et encore. Quelques adultes apparaissent et il est intéressant de partager leur point de vue. 

Certaines des nouvelles sont plus courtes que d'autres, et il y en a deux présentées sous forme de BD. Cette mise en image de certains évènements  donne une dimension supplémentaire à cette société ravagée par la contagion. La chronologie induit par les quatre premiers opus de la série est  respectée. Et le lecteur découvre même les évènements qui ont précédés la pandémie, ce qui implique une certaine montée de tension même si l'on connaît déjà les conséquences de cette suite de faits. 

 

 étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

Ce recueil de nouvelles apporte un regard neuf à la série et vient compléter avec utilité la chronologie d'évènements déjà connue. Le lecteur va revoir d'anciens personnages à des moments variés de leur existence - pré et post U4 - ce qui fait qu'il se positionne en devin concernant certains rebondissements. C'est captivant. 
Je remercie chaleureusement les Éditions Nathan.

U4:

1. Yannis

2. Stephane

3. Koridwen

4. Jules

5. Contagion

 

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 278
Publicité