11

HINCKEL Florence - "Le grand saut"

369 pages.

Éditions Nathan (2017).

« A la Ciotat, Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam rentrent en Terminale. Ils se connaissent depuis la sixième. Une grande soirée organisée par Madeleine va tout faire basculer. Les différents problèmes amoureux ou familiaux des uns et des autres vont ressortir.»    

11

 

J'ai découvert l'auteur avec la série U4, et le personnage de "Yannis". "U4" revient d'ailleurs avec un 5ème opus "Contagion" qui conclu la saga. "Le grand saut parle aussi des adolescents, des jeunes à la jonction entre leur enfance et leur future vie d'adulte, juste au moment où ils s'apprêtent à faire ce pas en avant décisif.

Le registre abordé par Florence Hinckel, est bien loin de celui, totalement post-apocalyptique de son roman précédent. Le lecteur plonge au côté de ce groupe, et découvre leurs vies de lycéens, cette période si dure et si intense à vivre au moment où on est dedans, mais si emprunte de nostalgie une fois qu'on l'a quittée. Le lecteur est à leurs côtés - presque comme l'un des leurs - face à tout ces évènements intenses qu'ils vont vivre avant leur entrée dans le monde des adultes.

L'histoire se met en place et le lecteur découvre les six personnalités de cette petite bande d'adolescents comme les autres, mais de façon assez superficielle. En tant que premier tome d'une trilogie, le rythme est un peu plus lent, mais il happe néanmoins le lecteur dans cette réalité parallèle. Les thématiques abordées sont tout à fait classique, telles que la rupture sentimentale, les relations inter-générationnelles, la période du choix professionnel, les réseaux sociaux, les premières expériences, etc.

La plume de l'auteur est vivante et délicate, elle sait décrire les personnalités et les sentiments avec justesse dans cette période si sensible que ce groupe d'adolescents traverse, aussi bien les bonnes choses que les moins bonnes. Le roman, bourré d'humanité, est très réaliste quant à la vision qu'il propose des préoccupations des adolescents de nos jours. Le dénouement est accrocheur, et titille la curiosité. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

Malgré un récit qui met du temps à se mettre en place, ce roman est très touchant et plein d'empathie pour ces personnages qui se retrouvent à un moment charnière de leurs vies. Les adolescents se reconnaîtront facilement dans les évènements et les choix que fait chacun. Entre insouciance et maturité, c'est un bon moment de lecture. 

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

 image001

Signature