4

BROOKS Felicity et TOULIATOU Sophia - "Compte jusqu'à 100".

23 pages.

3 ans.

Éditions Usborne (2017).

« Une pleine lune, deux petits chiens, trois bus rouges, quatre maisons rigolotes... Avec ce livre plein de fantaisie, compter jusqu'à 100 devient facile et amusant.»
 

12

CuiCui & PiouPiou sont en plein dans le dénombrement. Ils comptent tout et n'importe quoi. Grâce aux Éditions Usborne, ils vont pouvoir compter jusqu'à l'extinction de voix avec ce magnifique album, aux couleurs chaleureuses.

Les illustrations de Sophia Touliatou sont vraiment un coup de coeur à la maison, avec ce chamarré joyeux d'objets et d'animaux en tout genre, parsemé d'une pointe d'ironie de ci de là. L'artiste a également illustré "Le grand livre des couleurs" qui est un vrai indispensable en ce moment, même si les jumeaux n'appréhendent pas encore toutes les possibilités offertes par cet album.

Comme dans tous les ouvrages de ce type, qui ont pour but d'aider les enfants à compter, chaque nombre est illustré par un objet ou une personne à dénombrer. Une pleine lune, deux petits chiens, trois bus rouges, quatre maisons rigolotes, cinq ballons, six arbres, sept poires, huit théières, neuf bateaux, dix piments rouges. Après dix, les choses s'accélèrent car le dénombrement se fait par dizaines jusqu'à cent.  

L'album est d'un format assez grand, avec de belles illustrations colorées, et des pages cartonnées bien épaisses pour pouvoir résister aux manipulations des plus jeunes. La taille du livre rend les éléments à compter plus lisibles que si l'ouvrage était d'une taille inférieure. A cet âge encore, les tout-petits ont besoin d'espace pour s'approprier les choses de façon claire.

Sur chaque double page, le petit curieux va rapidement remarquer qu'un petit personnage apparaît. C'est une petite souris grise, que l'on va s'amuser à retrouver, cachée au milieu de l'illustration. Ça donne un côté ludique supplémentaire que les enfants de cet âge aiment beaucoup. 

11

Ce magnifique album, agrémenté de belles illustrations colorées, accompagnera les tout-petits dans leur apprentissage des nombres. Un indispensable. Ne manque plus que l'abécédaire de la même série... ^^
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance et leur originalité.

usborne

 

Signature