10

BAUSSIER Sylvie et CLOTKA - "Kididoc: Versailles"

32 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2016).

«Pour découvrir la vie de la cour à l'époque de Louis XIV ! - Combien de pièces compte le château de Versailles ? Qui a créé les jardins de Versailles ? Comment être à la mode à la cour ? À quel jeu joue-t-on durant les soirées d'appartement du roi ? Une dernière double pages sur Marie-Antoinette en bergère dans son hameau.»  

12

C'est une épidémie de Kididoc sur le blog Just One More Page, après "Le kididoc des dessus dessous", voici un autre album de la collection dont la thématique n'a rien à voir. Les tout-petits vont partir à la découverte de la maison du roi de France, et des somptueux vestiges du passé français. 

Comme tous les documentaires pour petits curieux de cette collection, les pages sont en épais carton, recèlent une foule d'informations plus captivantes les unes que les autres et ça commence dès la couverture avec une roulette qui pose toutes sortes de questions comme "Combien de pièces compte Versailles?", "Quel est le légume préféré de Louis XIV?" ou encore "Pourquoi met-on beaucoup de parfum à la cour?"...

Cet ouvrage interactif permet aux jeunes lecteurs de découvrir un univers totalement nouveau. Comme l'ouvrage s'adresse aux enfants de 6 ans, il y a un peu moins de tirettes, roulettes et autres rabats que dans les albums précédents, et davantage de dépliants; mais cela n'enlève rien à la curiosité d'en apprendre toujours plus. 

Le lecteur découvre ainsi, à travers ces pages colorées la vie au palais de Versailles, sa construction,  ces magnifiques jardins à la française, la cour et ses us et coutumes parfois assez étranges, les fêtes données à la cour, les centaines d'employés, une journée avec le roi Louis XIV ainsi qu'avec André Lenôtre le paysagiste de Versailles, célèbre pour ses jardins. La visite continue avec la galerie des glaces, mais aussi la ménagerie, etc. 

Au fil des pages et des pop-up, il y a de petits questionnaires qui permettent au lecteur de voir s'il connaît les réponses à des détails intriguant de la vie de château. La dernière double page propose un kidi jeu d'observation; avec encore une fois des questions autour de l'illustration d'un bal donné par Louis XIV.

 

11

Ce documentaire donnera probablement envie aux jeunes lecteurs de découvrir de leurs yeux le palais de Versailles, après la visite du château de Vaux le Vicomte, c'est la suite logique. Une belle découverte pleine de curiosité qui satisfera l'envie dévorante d'apprendre des enfants. A découvrir.

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

image001

 

Signature