10

JUNGLA Cécile et  BALICEVIC Didier - "Le kididoc des dessus dessous"

32 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2016).

«60 questions pour dévoiler tout ce qui se qui se cache autour de nous ! Sous la coquille de l'escargot, sous la peau, sous un trottoir, mais aussi sous la terre et sous la mer à travers de grandes doubles thématiques : le corps humain, la ville, l'autoroute, le potager, l'escargot, des animaux avec ou sans os ?, la forêt, la mer, le ferry, la grotte souterraine, le tombeau du pharaon, les costumes… et des rubriques petits mystères rigolos !»  

12

Les grands albums kididoc sont assimilables à une encyclopédie animée pour petits. Les thèmes sont très variés - "Le kididoc des comment?", "Le kididoc des pourquoi?", "Le kididoc des qui?", "Le kididoc autour du monde", "Le kididoc des animaux", etc -  mais toujours passionnants et hyper interactifs afin que l'enfant découvre également à travers le toucher, et l'on sait tous combien un enfant aime toucher à tout ce qui se trouve à sa portée; donc forcément cet album va leur parler. 

L'auteur n'est pas la même que pour les autres opus de la série, mais l'ouvrage n'en reste pas moins captivant; surtout avec une thématique pareille. Les pages sont assez épaisses pour être manipulées par des enfants de cet âge, mais ce sera plus délicat avec des petits tout-petits. Certains pop-up sont très grands, et se déplient sur la largeur de la page. Un thème est exploité sur chaque double page, avec de nombreux détails passionnants à découvrir. 

En suivant les péripéties de Manon et Lucas, le tout-petit va découvrir ce qu'il ne peut voir. Ainsi le jeune lecteur va voir ce qu'il y a sous sa maison, dans les sous-soles de la ville, sous l'autotroute, sous la terre du potager, sous la coquille d'un escargot, sous la peau; sous l'écorce d'un arbre, sous les feuilles de la forêt, sous les pierres, dans la hutte des castors, dans la mer, sous la plate-forme pétrolière, au coeur de la terre, dans les grottes souterraines, dans le tombeau d'un pharaon, etc.

C'est absolument passionnant, et même les grands vont apprendre des choses. Le kididoc va permettre au tout-petit d'enrichir son vocabulaire, en plus de jouer au petit curieux en soulevant les multiples rabats, tirettes et autres roulettes qui recèlent moult informations. A la fin de l'ouvrage, un quizz de quelques questions est proposé afin de tester les nouvelles connaissances acquises, et voir si l'enfant a été attentif. Ce challenge est motivant, et si l'on ne connaît pas la réponse, il faut la chercher dans le livre.

 

11

Encore un superbe album kididoc, très bien documenté et avec une présentation interactive et colorée, captivante pour les tout-petits. Encore de nouvelles découvertes à faire. CuiCui & PiouPiou en sont particulièrement friands. 

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

image001

 

Signature