Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
4 janvier 2017

Anne-Sophie Baumann & Pierre Caillou - "Je conduis comme un grand".

10 

BAUMANN Anne-Sophie et CAILLOU PIerre - "Je conduis comme un grand"

16 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2016).

«A toi de conduire les véhicules ! Sur chaque double page, un véhicule à conduire comme un grand : le camion des pompiers, le train, le bateau, la voiture et l’avion ! Boutons, cadrans, leviers, volants et manettes : tout pour conduire comme un grand !»    

12

 

La série des Kididoc est vraimant captivante, adaptée à chaque âge, elle aborde des thèmes majeurs de la vie des grands pour l'expliquer aux tout-petits. D'autres opus de la collection ont été présentés sur le blog Just One More Page: "Je suis chef cuisinier", "Je suis vétérinaire", "Je m'occupe de bébé", "Je suis un pompier", "Quel temps fait-il?", "Tous à la piscine", et d'autres encore. Les albums centrés sur les métiers ont beaucoup de succès avec CuiCui et PiouPiou; qui les ressortent régulièrement. 

L'enfant se retrouve au volant de véhicules, qu'il va pouvoir découvrir en touchant à tous les boutons sans subir de remontrances. Ainsi, il va conduire un camion de pompiers, un TGV, un paquebot de croisière, une voiture, et un avion de ligne. Les vocations sont ouvertes. Plongé au coeur de l'habitacle, il ne se rend peut-être pas compte du type de véhicule que cela représente extérieurement. La dernière double page, reprend chacun des engins présentés,  qu'il va pouvoir détaillé vue de l'extérieur, et de l'intérieur en coupe.

Les détails de chaque page sont très travaillés, la plupart des boutons, même si le tout-petit ne peut pas tous les manipuler - il y a un nombre incalculable de boutons et autres touches dans le cockpit d'un avion, en fait - tous les instruments sont mis en relief, et un certain nombre sont manipulables, au travers de volants ou de gouvernail à tourner, de manettes à pivoter, de rabats, de roulettes et j'en passe. 

Chaque mise en situation est plus que réaliste, et est totalement adaptée aux tout-petits. Les couleurs, tout en étant vives, sont très proches de la réalité. Pour encore plus de réalisme, sur chaque double pages, des conseils de mise en situation sont prodigués. Ainsi, l'enfant va pouvoir faire exactement comme le pompier qui conduit le camion se rendant sur un incendie, comme le chauffeur de train qui s'apprête à repartir de la gare où il est arrêter, comme le capitaine à la barre de son navire, comme son papa lorsqu'il conduit la voiture pour l'emmener à l'école, comme le pilote qui s'apprête à faire décoller son avion de ligne. Passionnant! C'est l'ouverture vers de nombreuses histoires à se raconter. 

 

11

Ce livre-jeu très bien réalisé, va provoquer discordes et chamailleries entre CuiCui et PiouPiou, tellement il va leur plaire. C'est pour cela que je vais le garder en joker, par devers moi, en cas ou je rencontre une situation qu'il pourrait servir à désamorcer. Les mères sont retors des fois quand même. Une très belle découverte, qui pourrait provoquer des visions d'avenir qui sait...
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

image001

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité