10

LALLEMAND Orianne et HÜE Caroline - "Délivre le père Noël!"

16 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2016).

«Aide les lutins à mener l'enquête et à délivrer le père Noël ! C’est la panique ici : le père Noël a disparu cette nuit. Si on ne le retrouve pas, il n’y aura pas de traîneau dans les étoiles, ni de cadeaux au pied du beau sapin… Noël sera gâché !»    

 

12

 

Orianne Lallemand est plus que connu à la maison car elle est l'auteur de la collection du loup, mais surtout de P'tit Loup qui est un grand classique de CuiCui et PiouPiou; mais également d'albums comme "Recherche super héros", "Recherche super princesse" ou encore "Au secour! Un dragon scrogneugneu". "Délivre le Père Noël" fait partie de la même collection. 

Dans cet album interactif, les lutins du Père Noël demande son aide au jeune lecteur pour retrouver l'homme en rouge, qui a disparu. Il faut se dépêcher et le retrouver rapidement sinon Noël ne pourra pas avoir lieu, et aucun cadeau ne sera distribué. Accompagné des lutins, le jeune lecteur va, page après page cherché des indices et relevé des défis afin de sauver le Père Noël.

Illustré avec humour par Caroline Hüe; qui a collaboré de nombreuses fois avec l'auteur, même si je ne suis pas ultra fan de son coup de crayon plein de caractère, l'histoire captivera le petit lecteur. A l'aide de roulettes, de rabats et d'indices dissimulés dans les pages, le petit lecteur ouvrira des armoires, des tiroirs, soulèvera des rideaux, afin de trouver le père Noël et de le sauver.

Cet album suit un peu le fonctionnement des livres dont tu est le héros. C'est très stimulant et ludique. Apothéose, la dernière double page est un grand pop-up de la victoire, Noël aura bien lieu. Ce livre animé a des pages assez épaisses pour résister aux manipulations un peu brusques des tout-petits, le pop-up peut-être un peu moins. Mais l'enthousisame y sera, croyez-moi.

 

11

Une aventure captivante et pleine d'humour,  qui change un peu du traditionnel conte de Noël, et qui met un peu de vitalité dans la lecture en attendant la venue du bonhomme vêtu de rouge. L'enfant va immédiatement se prendre au jeu, et en redemandera. Une belle découverte.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

image001

 

Signature