10

HERRMANN Eve & ROCCHI Roberta - "Liv et Emy fêtent Noël"

32 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2016).

«La première collection de petites histoires directement inspirées par la pédagogie Montessori. C’est le soir de Noël, Liv et Émy vont chez leurs cousins. Elles ont préparé et emballé les cadeaux. En chemin, Émy voit des pères noël partout. Mais… le vrai père noël, il existe ?»    

 

12

 

Sur le blog Just One More Page, la méthode Montessori, on connaît, on en parle même régulièrement, grâce notamment aux Éditions Nathan. Cet album est un nouvel opus des aventures de soeurs Liv et Emy, les filles de l'auteur Eve Herrmann. A travers des illustrations tout en finesse et en simplicité, les deux fillettes abordent un thème essentiel à la période des fêtes, à savoir l'existence du le Père Noël.

Emy se pose beaucoup de questions quant à l'existence de ce personnage plein de mystère et de magie. Indécises, elles se décident à faire semblant, pour cette soirée chez les cousins, où même les adultes semblent y croire. Et au matin de Noël, le questionnement s'épaissit car le petit gâteau et le lait mis à la disposition du vieil monsieur ont disparu...

Comme pour chacun des petits albums de cette collection, une activité en rapport avec le thème majeur traité, est proposée au jeune lecteur. Tout en simplicité, cette fois-ci, Eve Herrmann propose de réaliser un calendrier de l'avent pour attendre le grand événement. Le sujet traité de cette manière n'est pas courant et présente une certaine originalité, qui va complètement dans le sens de cette pédagogie.

Bien que ne se prononçant pas clairement sur l'existence ou non du Père Noël, pour éviter d'embrouiller les plus jeunes enfants en cette période de magie de Noël, je me suis abstenue de le proposer à CuiCui et PiouPiou. Après chacun est libre, mais cela dépend beaucoup de la maturité et de l'état d'esprit de chaque enfant. Il me semble savoir que Maria Montessori était contre cette pratique du mythe de l'homme en rouge qui risque de remettre en cause la confiance de l'enfant dans les paroles de ses parents à l'avenir. Mais je prends le risque, même si c'est une tradition discutable aux yeux de certains, elle m'a permis depuis l'enfance de maintenir un brin de magie durant cette période de l'année au regard de tout ce qui peut se passer de discutable de part le monde...

 

11

Voici une nouvelle histoire Montessori, qui aborde un sujet essentiel mais à prendre avec délicatesse en fonction de chaque enfant. C'est un album pleinde poésie, inspiré de la vie de tous les jours, c'est le fil rouge de cette collection et encore une fois c'est très réussi. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Mes petites histoires Montessori:

Emy et les tournesols

On range!

La promenade

Le goûter

L'oiseau blessé

La robe d'été

Liv et Emy fêtent Noël

 

image001

 

Signature