Queneau 

QUENEAU Raymond - "Zazie dans le métro".

189 pages.

Éditions Folio (1989).

« Zazie débarque à Paris pour la première fois chez Tonton Gabriel. Le Panthéon, Les Invalides et le tombeau du véritable Napoléon, elle n'en à que faire ! Mais kess-qui l'intéresse alors, Zazie ? Le métro ! Et quand elle apprend que les employés sont en grève, elle leur envoie une volée d'injures. Ne contrariez pas Zazie !»

 

8 - Pur délire

 

Lu il y a un siècle, c'est un véritable plaisir de redécouvrir cette oeuvre classique d'un auteur qui aime joué avec la langue française et ses sons. Zazie est une petite fille de province, qui débarque le temps d'un week-end à Paname. Son grand rêve est de prendre le métropolitain, mais dans la vie rien ne se passe jamais comme on l'avait imaginé.

La plume de Mr Queneau est tout un art, et pour les amoureux de la langue de Molière, s'ils ne la connaissent pas déjà, ils devraient s'arrêter là de lire cette chronique et se rendre cheez le premier bouquiniste venu pour acquérir l'ouvrage. L'auteur aime les mots et cela s'entend. C'est un savoureux mélange de registres du soutenu à l'argothique, émaillés de-ci de-là de mots savants. 

Une fois la surprise de la verve du Sieur Queneau, le lecteur plongera avec délices à la suite de Zazie, une gamine irritante, qui sait ce qu'elle veut et qui n'a pas sa langue dans sa poche, mais qui reste pour le moins attachante. La galerie de portraits qui l'entoure lors de ce week-end à la capitale, avec sa gouaille populo donne au roman un aperçu sociologique du parisien moyen de l'époque. L'auteur qui n'est pas un fan des descriptions à la Balzac, préférait travailler ses personnages et ceux-ci sont délectables. Sans en révéler trop, ils laissent au lecteur de nombreuses questions.

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

Ce court roman est une petite perle pleine de tendresse et d'humour, qui sous couvert d'aborder des sujets graves, comme l'identité par exemple, est empli de burlesque et de loufoque. La fraîcheur de l'héroïne éponyme, en fait une lecture délectable, mais totalement à part dans le genre. A découvrir donc. 

 

abc2016

Signature