7 

WATT Fiona et BAGGOTT Stella - "Avec mon doigt... Noël: livre musical"

6 mois.

10 pages.

Éditions Usborne (2016).

«Les tout-petits aimeront beaucoup regarder les illustrations très colorées, écouter les sons, soulever les rabats et promener leurs doigts sur les matières de ce charmant livre.»    

12

Légère régression pour CuiCui et PiouPiou avec ce nouvel et magnifique opus de la collection "Avec mon doigt"; collection qu'ils découvrent depuis qu'ils sont tout petits. Ce succès s'explique peut-être par l'esprit de Noël qui souffle à travers ces pages.

Pour un livre tactile et sonore, il est plus que complet avec des textures à toucher, des trous où glisser ses doigts et aider à tourner les pages, des rabats à soulever, des boutons musicaux, des rainures à suivre du doigt, des effets brillants dans les illustrations. Pour des petites mains curieuses c'est l'idéal. Le volume sonore des mélodies est bien réglé, et ces dernières sont tout à fait dans l'ambiance festive de cette période de l'année. 

L'ouvrage se découpe en cinq scènes, illustrées par Stella Baggott, qui a déjà travaillé sur plusieurs ouvrages de cette collection, tels que "De ci, de là"; "Les couleurs"; "Mon livre musical", "Sous la mer"; "Les animaux"; et bien d'autres. La première se déroule au marché de noël, dans la seconde on se retrouve dans un arbre de Noël, la troisième, au son de chants de Noël, on décore le sapin avec de jolies boules, sur la suivante tout le monde participe aux jeux d'hiver; entre construction d'un bonhomme de neige, patins sur glace, et luge il y en a pour tout les goûts. Enfin, dans la dernière scène, tous les petits animaux dorment. Il a neigé et le Père Noël distribue les cadeaux. 

 Ce livre est interactif, et très bien adapté aux tout-petits avec ses gros boutons musicaux, les différentes textures à toucher, les pages bien épaisses, les couleurs chatoyantes. Et la quasi absence de texte - juste pour illustrer certains bruits comme celui du traîneau du Père Noël - n'est en rien dérangeante. Au contraire, car il y a tant à observer que la lecture se révèle inutile. De plus, les plus grands peuvent ainsi (se) raconter ce qu'il se passe. 

11

Voici un ouvrage magique pour permettre de faire découvrir cette période de l'année si particulière aux tout-petits, à travers ce livre interactif, qui fourmille de découvertes plus attirantes les unes que les autres. Et l'effet sonore n'est bien sûr pas en reste. Une belle réussite pour se plonger dans l'ambiance de Noël et commencer à apprécier la lecture.
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature