10

CASSIDY Cathy - "4 saisons avec les filles au chocolat"

224 pages.

10 ans.

Éditions Nathan (2016).

«Plein d'activités créatives originales, faciles à exécuter et peu coûteuses – récupération et recyclage étant privilégiés. Les activités, classées par saison et par mois, sont très variées : création de vêtements et d'accessoires ; recettes; coiffures; organisation de sorties originales entre amis ; ateliers d'écriture ; cadeaux...  Le tout présenté par les cinq filles au chocolat!»  

12

Qui ne connaît pas la série "Les filles au chocolat" de Cathy Cassidy avec les soeurs Tanberry, et leur demi-soeurs Cherry? Pour prolonger le plaisir, après trois spin-off de la série, Cathy Cassidy offre à ses lectrices, non pas un journal intime, ni un livre de recettes, ni un combo d'ateliers créatifs, mais le tout. Cet ouvrage est un mélange de secrets girly dans l'esprit de la série. 

Cet ouvrage qui a le format d'un roman, est écrit sur le ton confidentiel du journal intime, et propose une multitude d'activités, de conseils et d'astuces prodigués par Cherry, Skye, Summer, Coco et Honey, qui permettent de se replonger dans l'univers de cette série so girly. Un côté écolo a été apporté en privilégiant le recyclage et la récup'. Les activités sont organisées au fil des saisons avec des recettes de cuisine, de la customisation, des ateliers d'écriture, la création de cadeaux, etc. 

Fourmillant d'illustrations, et suivant un code couleur saisonnier qui permet un repérage plus facile, les adolescentes vont plonger avec délice dans ce carnet plein de ressources, pour s'amuser seule, ou entre copines à réaliser des activités selon les envies et les périodes de l'année. Ainsi, la lectrice est guidée pour réaliser par exemple un calendrier de l'avent, une soirée pyjama avec ses amies, diverses coiffures ou pâtisseries, etc.

Selon l'âge et la connaissance de la série, certains ateliers peuvent être plus ou moins approprié, sachant qu'il y a de nombreuses illustrations mettant en valeur l'esprit des filles au chocolat, mais très peu de pas à pas illustrés dans les réalisation de DIY. Certaines activités peuvent donc être plus complexes que d'autres à mettre en oeuvre. 

 

11

Cet ouvrage magnifiquement illustré, est très girly et plein de tendresse. Il permettra aux filles de se replonger dans leur série favorite des filles aux chocolats, en réalisant toute l'année les activités proposées. Selon l'âge, certains ateliers demanderont probablement un peu d'aide. 

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

image001

 

Signature