10  

 CASSIDY Cathy - "Rouge bonbon".

224 pages.

Éditions Nathan (2016).

« Depuis que son père a quitté sa mère, Scarlett, 12 ans, refuse de lui parler. Mais après avoir été une nouvelle fois exclue d'un collège, elle est envoyée vivre chez lui, en pleine campagne irlandaise, et doit cohabiter avec une belle-mère et une demi-soeur. Alors qu'elle pense mourir d'ennui, elle rencontre Kian, un mystérieux garçon.»
INCIPIT: "Je me suis encore mise dans un sacré pétrin."   

2 - Passable

 

Dernièrement Cathy Cassidy a un peu délaissée sa série phare, "Les filles au chocolat" et a sorti plusieurs one shots -  comme on dit dans le jargon - tel que "Aux délices des anges", "Miss pain d'épices" et maintenant "Rouge bonbon". Les titres et couvertures sont tous aussi sucrés et remplis de douceurs les uns que les autres. 

Ce roman déroge un peu aux codes de douceurs et suavités auxquels l'auteur a habitué son lecteur. Scarlett, l'héroïne est une jeune fille assez volcanique et en pleine crise d'adolescence, crise aggravée par la séparation de ses parents, qu'elle vit très mal. Le lecteur a du mal à s'approcher assez prêt du personnage pour pouvoir le comprendre, mais progressivement, on apprend à la connaître et à l'apprécier. 

Le lecteur se laisse entraîné dans cette nouvelle romance jeunesse, avec plaisir et bonne humeur. On retrouve les procédés des romans précédents, et le charme opère une nouvelle fois. Cathy Cassidy traite de sujets délicats à aborder avec simplicité et délicatesse. Beaucoup d'empathie se dégage des pages qui se tournent une à une, sans ralentir. Les adolescentes vont adoré. 

L'écriture de Cathy Cassidy est fluide, et rend cette lecture "feel good" et parfaitement adapté au lectorat visé. C'est un roman sur la famille, la séparation, l'amour, l'angoisse du changement, la perte de ses repères, les nouveaux départs. Le seul petit détail qui interloque est qu'une fille d'une douzaine d'années est un piercing... Étrange, mais ça pourrait être pire peut-être. 

 

 

étoileétoileétoileétoileétoile

Encore une fois, la recette de Cathy Cassidy fonctionne. Elle aborde des sujets graves enroulés sous des tonnes de douceurs et de sucreries, et ça marche. C'est fluide et en même temps ça fait du bien au moral. Ce roman plaira assurément aux filles un brin rebelles - cf. la plupart des adolescentes - qui se reconnaîtront facilement dans le personnage principal. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan    

 

Signature