Kondo

KONDO Marie - "La magie du rangement".

270 pages.

Éditions First (2015).

« Mettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs dans le monde. Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l'on a fait du tri. Dans cet essai pratique déjà best-seller, l'auteur nous explique simplement, mais fermement, d'oublier nos bonnes vieilles habitudes : passer une journée par an à tout jeter ne sert à rien ! S'attaquer à chaque pièce l'une après l'autre non plus. En procédant ainsi, dans quelques jours, vous nagerez de nouveau en plein désordre. Le rangement doit être un moment privilégié. Et chaque objet qui nous entoure doit nous procurer de la joie. Vraiment. Si ce n'est pas le cas, alors il faut s'en débarrasser. Tout de suite. Vous voulez en savoir plus? Entrez dans le monde magique du rangement, et attendez-vous à quelques surprises, car lorsqu'on y voit clair, notre regard sur la vie change.»

INCIPIT: "Vous est-il déjà arrivé de vous évertuer à ranger votre maison ou votre bureau pour vous apercevoir très vite que le désordre règnait à nouveau?"   

06 - Bon moment de lecture

 

Le livre de Marie Kondo est arrivé à point nommé au coeur d'un bazar sans nom qui régnait - encore un peu d'ailleurs - à la maison. Les papiers et autres publicités qui s'entassent, les armoires qui débordent de vêtements et autres objets que l'on porte une fois l'an, et encore; et ceux dont on ne sait même plus où ils se trouvent; les cartons de livres qui s'empillent attendant le montage de la bibliothèque; et j'en passe.

La papesse japonaise de l'organisation, un brin obsessionnelle il faut bien l'admettre, à l'aide d'une méthode exigeante mais qui porte ses fruits - sur le long terme - apporte de l'aide au lecteur curieux et décidé. Le mode de vie au Japon est très différent de celui d'un européen, voire d'un français moyen. Manquant d'espace, étant nombreux, l'organisation et le rangement sont, là-bas, un état d'esprit. Marie Kondo, est une acharnée parmi tant d'autres, du désencombrement, sauf qu'elle a commencé très jeune et que c'est un concept qui coule dans ses veines et anime son esprit en permanence. 

Sa méthode est intransigeante car elle nécessite de se lancer dans le rangement, jusqu'à ce que cela soit terminé. C'est un pari fou mais efficace. Avec un coach cela doit néanmoins être plus aisé de se lancer dans l'aventure. Elle préconise de commencer par sortir tous les vêtements de la maison et d'en faire un gros tas, puis de prendre chacun dans ses mains et de se poser une question essentielle "Me met-il en joie?". Ainsi s'opère la magie. 

Il y a un ordre pour procéder au tri et au rangement par catégorie, à savoir les vêtements, les livres, les papiers, le komono ( c'est-à-dire tous les éléments divers et variés que chacun peut posséder), et enfin le sentimental qu'elle conseille de faire en dernier car d'ici là, le lecteur aura acquis un certain savoir faire dans le tri, et ce qu'il conserve ou pas. Cela rendra cette dernière tâche de tri plus facile.

Plusieurs aspects risquent néanmoins de moins accrocher le lecteur, à savoir que l'auteur a une sévère tendance animiste, à savoir de prêter une âme aux objets. c'est un point qui risque d'en rebuter quelqu'uns lorsque Marie Kondo propose de remercier son sac à main pour avoir porter nos affaires pendant toute la journée.

Un autre élément qui risque d'interpeller le lecteur dans sa conscience écolo naissante est que l'auteur garde ou jette. Dans sa démarche, elle ne propose pas le don ou la revente, mais c'est peut-être une question culturelle, et cela n'empêche pas chacun d'agir en son âme et conscience... D'ailleurs, il faut être modéré quant à certains aspects du tri des papiers, car Marie Kondo conseille de jeter beaucoup de documents probablement superflus au Japon, mais  à conserver en France. 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

Cet ouvrage est un premier pas vers un désencombrement de son intérieur. La méthode est à adapter en fonction de chacun. Un second ouvrage est paru aux Éditions Pygmalion "Ranger: une étincelle de bonheur", qui semble plus porté sur la méthode en elle-même avec des schémas explicatifs, et un peu moins autobiographique. Pour aller plus loin, il y a aussi les ouvrages de Dominique Loreau, qui sont captivants et font réfléchir, comme "L'art de l'essentiel". 

 

abc2016

Signature