9  9

CHOUX Nathalie - "Houuuuu! Mon imagier sonore des animaux"

10 pages.

1 an.

Éditions Nathan (2016).

« Écoute et anime l'imagier sonore des animaux ! Les sons des animaux (le loup, la grenouille, le pivert et le sanglier) à animer et à écouter et un jeu d'imitation à faire.»

CHOUX Nathalie - "Vroum! Mon imagier sonore de la ville"

10 pages.

1 an.

Éditions Nathan (2016).

« Écoute et anime l'imagier sonore de la ville ! Les sons de la ville (la voiture, le camion de pompier, les pigeons, la sonnette du vélo) à animer et à écouter et un jeu d'imitation à faire.»

 

12

CuiCui & PiouPiou commencent à être un peu grands pour ce type d'imagiers, pourtant attrait de la nouveauté, curiosité naturelle de l'enfant, ou pas; ils se sont emparer des livres avec une certaine avidité. Plusieurs imagiers de ce type ont déjà été présentés sur Just One More Page tels "Mon imagier de la montagne", "Mon imagier des fruits", "Mon imagier de Pâques", "Mon imagier du football", "Mon imagier du zoo", "Mon imagier du chantier", "Mon imagier de la forêt", et j'en passe. Sauf que ces deux imagiers ont la particularité d'être sonores!!

Ces deux albums, de la très bonne collection Kididoc, présentent en images animées et en son deux univers distincts; le premier, adoré de tous, est animalier; le second est citadin. Dans l'imagier des animaux, l'enfant va pouvoir, en plus de donné vie aux animaux du livre, écouter le cri qui les caractérise. Ainsi il va découvrir le loup, le canard, la grenouille, le hibou, le pivert, les abeilles, les sangliers, etc.

"Vroum!" offre une promenade à travers la ville et ses bruits familiers comme la voiture qui passe, le camion de pompiers, le chien qui aboie, les pigeons qui roucoulent, le téléphone qui sonne, le vélo qui se signale, etc. Le jeune lecteur retrouve les illustrations colorées et toutes en rondeur de Nathalie Choux, les pastilles sonores et les tirettes astucieuses qui résisteront à toutes les manipulations. La dernière double page reprend tous les bruits découverts et propose à l'enfant de les reproduire à sa guise.

Petit détail surprise, les pastilles sont dissimulées, et c'est en manipulant les tirettes et autres éléments à manipuler que le tout-petit a découvrir le bouton sonore. Pour couronner le tout, un astucieux petit interrupteur permet de préserver les piles ou de couper le son (ouf!).

 

11

Les imagiers sont des valeurs sûres pour intéresser les tout-petits et leur faire découvrir leur environnement. Le bonus est que le son soit associé ce qui rend le livre encore plus captivant car il fait du bruit. En plus, pauvres parents, comme c'est vous qui le lui avait offert, vous ne pouvez plus lui dire d'arrpeter de faire du bruit, car s'il savait parler il dirait que c'est pour son éducation et que dans ces cas-là il ne fallait pas lui mettre le livre entre les mains. Na!
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature