9

KACI AÏT Yacine - "Bienvenue dans ton monde avec Elyx"

128 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Avec Elyx, ambassadeur du Sourire, à toi de construire le monde de demain ! Tu es né au XXIème siècle et tu veux saisir les changements en cours sur ta planète et t’engager sur ce que sera demain ? Elyx t'accompagne tout au long de ce voyage dans le futur dans un livre très illustré, réaliste et optimiste. Tu pourras tout explorer : les voitures autonomes, la réalité virtuelle, les robots, les énergies renouvelables, les nouveaux métiers, l’homme augmenté, la médecine du futur… Le monde de demain commence aujourd’hui !»

 

12

"Bienvenue dans ton monde" est juste passionnant. La couverture, dont les couleurs explosent les yeux donne tout de suite le ton avec ce vert - couleur de l'écologie -  fluo  - apporte une petite connotation d'énergie, de numérique, de futur peut-être... -   YAK, comme il se surnomme lui-même présente aux enfants du XXIème siècle, les innovations qui peupleront leur futur dans quelques années. En compagnie d'Elyx, un petit bonhomme de bande dessinée tout simple, l'auteur fait voyager le lecteur de chez lui jusqu'à Mars.

YAK aborde des innovations engagées, qui permettront au monde actuel d'évoluer et de se préserver sans se détruire, car si l'homme continue de polluer la Terre et d'en tirer tout les bénéfices possibles sans en prendre soin, l'espèce humaine n'a alors plus longtemps à vivre. 

Les domaines ou le progrès va faire la part belle à l'écologie sont nombreux et passionnants. YAK aborde ainsi l'idée de la voiture autonome, des drônes et des robots - à ce stade, je ne peux m'empècher de penser au film IRobot avec Will Smith ^^. Sur le plan écologie pure il y a  le thème de l'agro-écologie , qui commence à voir le jour dans nos campagnes; une consommation locale différente, des fermes urbaines, etc. Il aborde aussi des aspects plus négatifs comme l'apparition d'un septième continent constitué des déchets jeter à la mer, du réchauffement climatique, de l'acidification des océans. 

YAK aborde aussi la loi de Moore, qui affirme que la technologie a une courbe exponentielle. Cela se confirme de nos jours, lorsque l'on regarde la performance des ordinateurs d'il y a dix ans, avec les actuels. Il traite également les big data, l'intelligence artificielle, d'Internet, et l'impact de tout ça sur la médecine. Cela fait réfléchir, pas vrai?...

Il y a des thématiques qui nous paraissent encore complètement futuristes, mais qui vont voir progressivement le jour avec l'augmentation de la population mondiale et la montée des océans, c'est le manque de place. Ainsi vont apparaître des villes flottantes, mais aussi la conquête de Mars va probablement devenir réalité.  

11

Ce petit ouvrage parle aux enfants du monde de demain dans lequel ils vont vivre et des changements essentiels que notre monde d'aujourd'hui va suivre, du fait du progrès constant de l'intelligence humaine, mais aussi dans une souci d'adaptation aux conditions de vie, qui vont forcément évolué. Captivant!
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature