Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
14 décembre 2016

Elizabeth Barféty - "20, allée de la danse, tome 3: L'ombre d'un frère" & "20, allée de la danse, tome 4: Petite rebelle".

  9  9

BARFETY Elizabeth - "L'ombre d'un frère"

158 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Colas a du potentiel, mais il complexe de sa petite taille qui ne lui permet pas de progresser aussi vite que son ami Bilal, bien plus athlétique. Et la situation est d'autant plus dure à supporter pour Colas qu'il vit déjà dans une compétition permanente avec son grand frère, élève en 2e division, qui n'a jamais commis le moindre faux-pas. Quand la directrice annonce qu'un chorégraphe arrive en résidence à l'école, Colas décide de travailler sans relâche pour prouver à tous ce qu'il vaut. Quitte à mettre son corps à rude épreuve.»

BARFETY Elizabeth - "Petite rebelle"

159 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Zoé déborde d'énergie mais s'oblige à être très disciplinée quand elle danse. Par contre, une fois la journée terminée, elle se déchaîne et fait partie de tous les mauvais coups. Jusqu'au jour où elle dépasse les bornes et commet une grosse bêtise. Zoé est perdue : Est-elle faite pour ce milieu ?»

 

12

Les Éditions Nathan ont créé un partenariat d'exception en s'associant avec l'Opéra national de Paris, autour d'une série axée sur la vie quotidienne de six petits rats de l'opéra qui se préparent pour devenir danseur étoile. Il existe déjà deux volumes "Amies et rivales" et "Parfaite... ou presque". Deux nouveaux opus viennent enrichir la collection, ainsi qu'un bonus.

Chaque livre est centré sur un des six petits rats, lors de leur première année à l'école de danse. Cette fois-ci le récit se porte sur Colas, et sa façon de vivre au quotidien cet enseignement. En plus de ne pas être très grand pour un garçon, il doit subir le fait d'avoir un grand frère, danseur talentueux auquel on ne cesse de le comparer. Dans "Petite rebelle", le lecteur suit la remise en question de Zoé, à la joie de vivre et au dynamisme un peu trop explosif pour être suffisamment discipliner. Est-elle vraiment faite pour cette vie? Le contexte est très réaliste et bien rendu. En plus de cet environnement un peu particulier, les jeunes lecteurs seront sensibles aux thématiques abordées comme l'estime de soi, la confiance, le dépassement de soi, 

L'esthétisme des illustrations est toujours aussi agréable, sans parler des couvertures composées tout en douceur dans des tons pastel harmonieux. Le texte, bien aéré est visuellement bien adapté au lectorat auquel il s'adresse. Des illustrations parsèment le récit, et permettent au tout jeune lecteur de pouvoir se ménager des temps de pause et des repères dans son avancement. A la fin de chaque tome, le sujet de la danse classique est approfondi au travers d'informations sur l'atelier des costumes, le ballet Paquita, la place des garçons dans ce sport, etc.

9

 

En bonus, pour aller plus loin dans cette découverte de la danse classique, les Éditions Nathan, en collaboration avec l'Opéra de Paris présente une pochette d'activités autour de cette thématique. A l'intérieur, le jeune lecteur peut mettre en couleur des scènes des romans, personnaliser ses affaires avec des autocollants. Un carnet à spirale reprend toutes les étapes essentielles d'un cours de danse classique, des préparatifs aux différentes positions; des studios de danse à la scène en passant par la réalisation du traditionnel chignon; et bien d'autres choses encore. 

11

Il n'est pas nécessaire d'être une passionnée de danse classique pour apprécier ces romans qui abordent des thèmes forts comme l'amitié, le dépassement de soi, la jalousie, la recherche de la perfection, etc. Tous ces détails mis bout à bout permettent aux enfants de découvrir ce milieu si exigeant mais tellement passionnant. Une très bonne série pour filles et garçons. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité