Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
13 décembre 2016

Ann Granger - "Lizzie Martin, tome 1: Un intérêt particulier pour les morts".

Granger

GRANGER Ann - "Un intérêt particulier pour les morts".

379 pages.

Éditions 10/18 (2013).

« Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d’une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s’être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé. Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l’inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.»

INCIPIT: "Telle une vieille dame desserrant son corset, la locomotive émit un long soupir, puis elle enveloppa tout et tout le monde dans un linceul de vapeur et de fumée."   

06 - Bon moment de lecture

 

Les Éditions 10/18 sont une des maisons que j'apprécie particulièrement pour ses choix de publication en littérature policière. Grande fan de whodunit, dont Agatha Christie est la grande prêtresse - à mes yeux - je lis régulièrement les tomes de séries policières que je savoure comme les aventures de Soeur Fidelma, Nicolas Le Floch ou encore de Victor Legris. C'est donc avec grand plaisir que j'ai plongé dans la première aventure de Lizzie Martin, une jeune femme, fraîchement arrivée à Londres et qui n'a pas ses yeux dans sa poche.

Melle Martin vient de perdre son père, et criblée de dettes elle se voit dans l'obligation d'accepter le poste de dame de compagnie auprès de la femme de son parrain. La plongée dans le Londres des années 1860 est captivante, et le lecteur a l'impression de fouler les trottoirs avec Lizzie. Les gros chantiers de rénovation sont en cours, et c'est lors de l'un d'eux que le corps sans vie de la dame de compagnie précédente, dans un quartier peu fréquentable. Curieuse, elle ne peut s'empêcher de se plonger dans cette intrigue les yeux fermés; elle fait bien car c'est au cours des investigations policières qu'elle rencontre Benjamin Ross, inspecteur de Scotland Yard.

L'intrigue est bien menée - je ne me doutais pas du coupable- et la personnalité de Lizzie Martin piquante. Le contexte historique est intéressant, même s'il n'est pas omniprésent, les us et coutumes de cette époque permettent au lecteur de poursuivre sa lecture, intrigué.  Par contre, le parallèle avec la série "Charlotte et Thomas Pitt" de Anne Perry est très vite fait. Jeune femme qui monte à la capitale, et s'éprend d'un policier un brin démuni financièrement, auquel elle s'associe pour mener les enquêtes.

Malgré cette impression de redite, Ann Granger réussit à captiver le lecteur grâce à une héroïne toute en curiosité et en énergie. Elle utilise un récit à deux voix qui donne au lecteur une vision sous deux angles différents de l'enquête, mais donne aussi la possibilité au récit d'être plus dynamique et de mieux connaître les héros de ce duo d'enquêteurs plutôt prometteur. Il faut savoir que l'auteur a déjà écrit de nombreux romans en Angleterre dont plusieurs séries policières

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

Sous couvert d'une intrigue policière assez classique, voici un roman pour les amateurs de polar historique à dévorer sans attendre, car tous les ingrédients de base y sont réunis. Il faut savoir que le 5ème tome de la série est déjà paru. Allez, on se dépêche!

Lizzie Martin:

1. Un intérêt particulier pour les morts

2. La curiosité est un péché mortel

3.Un assassinat de qualité

4.Un flair infaillible pour le crime

5.Le témoignage du pendu

 

 

 

abc2016

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu me donnes bien envie, tout ce que j'aime ^^
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité