9

HERRMANN Eve - "Mon coffret Montessori du jardin"

Une carte puzzle + 50 drapeaux + un livret.

4 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Un matériel Montessori incontournable pour découvrir les pays du monde et leurs drapeaux. Ce coffret contient 1 carte du monde (puzzle de 8 grandes pièces), 50 petits drapeaux du monde entier à planter sur la carte, 1 livre d’activités de 64 pages.»

 

12

Sur Just One More Page, la pédagogie Montessori à une place assez prépondérante, déjà présentée à plusieurs reprises, elle accompagne - autant que faire ce peu - l'évolution de CuiCui et PiouPiou dans leur quotidien. Plusieurs coffrets Montessori, de la même collection que celui-ci, ont déjà été présentés sur le blog, tels que "Mon coffret bébé Montessori", "Mon coffret Montessori des animaux", "Mon coffret Montessori du monde", "Mon alphabet Mobile Montessori". 

Les Éditions Nathan reviennent avec un nouveau coffret Montessori, de qualité, comme toujours, et très bien pensé. Au travers de cette activité aux multiples possibilités d'apprentissage, l'enfant va s'initier à la géographie. Sur ce planisphère composé de 8 grosses pièces cartonnées les continents sont représentés par une couleur différente. L'explorateur en herbe va pouvoir placé, dans de trous prévus à cet effet, les cinquante petits drapeaux disponibles. 

Un petit livret, à l'usage des parents, ou des plus grands, va permettre d'en apprendre plus sur chacun des pays représentés par les drapeaux. Regroupés par continent, une notice descriptive est proposée pour chacun des pays. L'enfant y découvrira le nom de la capitale, la monnaie utilisée, la superficie et d'autres informations intéressantes sur le drapeau. L'ouvrage peut également servir de correcteur à l'enfant pour retrouver la position de chaque drapeau, lorsqu'il joue en toute autonomie. 

Plusieurs activités peuvent se dérouler autour de ce coffret, selon l'âge de l'enfant, on peut le laisser découvrir les éléments seul selon ses envies. Pour les plus grands, un quizz de drapeaux tirés au sort peut être mis en place, etc. Les idées évoluent avec l'enfant et sa découverte du monde. Il est même possible de créer des extensions en dessinant de nouveaux drapeaux, car comme on s'en doute tous les pays ne sont pas représentés. 

11

Cette belle découverte captivera petits et grands, et tout le monde apprendra quelque chose de captivant. Même les très grands pourraient être surpris. Ce coffret n'est pas une activité fermée et c'est un gros bonus, car il peut évolué en fonction des envies - postulat montessoricien par excellence - et de l'âge de l'enfant. Encore!!!
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature