10

BONE Emily - "100 oiseaux en papier à plier et à faire voler"

200 pages.

6 ans.

Éditions Usborne (2016).

«Envole-toi avec ta propre nuée d'oiseaux en papier. Choisis parmi 100 feuilles détachables pour réaliser toutes sortes d'oiseaux en plein vol, colorés et gracieux.»    

12

Les Éditions Usborne se renouvellent constamment, et font pour cela preuve d'une imagination débordante. Après les avions en papier, les dragons et les vaisseaux spaciaux, cet album propose au petit curieux de faire s'envoler les oiseaux de papier.

Une foultitude de motifs d'oiseaux, de plumage et de motifs ornithologiques ornent la centaine de feuilles détachables, que l'enfant va pouvoir plier pour les faire voler.Les couleurs sont chamarrées et très variées, sombres ou très colorées, cela dépend du plumage.  Sur chacune de ses feuilles, on retrouve une icône d'oiseau, qui selon sa couleur se rapporte à l'un des quatre pliages possible. Des lignes noires permettent de guider l'enfant dans son activité de mise en forme de l'oiseau. En respectant le pliage conseillé, le petit créateur va ainsi mettre l'illustration de la feuille en valeur, ou pas. Bien sûr, les pages sont illustrées des deux côtés. ^^

Une fois la centaine d'oiseaux envolée, les instructions, qui se trouvent sur un rabat du livre, peuvent être conservées afin de pouvoir réaliser ces pliages sur d'autres feuilles. Pour chaque modèle, un pas-à-pas très clair est proposé. Mais dans l'ensemble les modèles choisi sont assez basiques, et peuvent ainsi convenir à des enfants plutôt jeunes, ou aidés de leurs parents. Il y a également des conseils pour faire voler l'oiseau, avec la portance de l'air il peut être intéressant de moduler la position des ailes afin de rendre le vol plus ou moins agréable. C'est selon. 

Le graphisme des oiseaux illustrés sur les feuilles sont très variés et représentent entre autres, des flamants rose, des aigles, des aras, des pélicans, des cygnes, des canards, des toucans, des hiboux, des martin pêcheurs, des perruches, des plumes, des nuées d'oiseaux, des pingouins, des paons, des phoenix, des hirondelles, des oiseaux, bleus, verts, de toutes les couleurs, etc. C'est extrêmement varié. 

 

11

Les oiseaux sont plus gracieux et colorés les uns que les autres, et le gros avantage du papier c'est que cela fait moins de bruit que si tous ces volatiles se retrouvaient réellement en train de voleter dans la maison. Lol. En tout cas l'activité a beaucoup plu à CuiCui & PiouPiou et il est fort possible que le bloc est été consommer avant le début des vacances... Oups!
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature