10

Ben Kemoun Hubert et COLLECTIF - "Le grand rendez-vous"

48 pages.

5 ans.

Éditions Nathan (2016).

«Un grand rendez-vous à ne pas manquer ! Un album qui se regarde... et s'écoute ! Un violoniste à Sydney, trois enfants chanteurs de rue à Valparaiso, une flûtiste charmeuse de serpent à Bombay, des joueurs de banjo dans le bayou, une harpiste à Buckingham… reçoivent une invitation à un rendez-vous. Quel est ce rendez-vous si important qu’ils cessent leurs activités pour s’y rendre ? Se retrouveront-ils ? 24 histoires écrites par Hubert Ben Kemoun, illustrées par Sébastien Pelon, Judith Gueyfier et Nicolas Duffaut. Racontées par Louise Grinberg et Emmanuel Lemire. Musique originale composée par Marc-Olivier Dupin.»

12

Ce grand album intitulé "Le grand rendez-vous" est arrivé un jour à la maison, et il a tout de suite plu à CuiCui & PiouPiou. En l'ouvrant, ils ont regardé les illustrations sont magnifiques et captivantes, puis me l'ont tendu pour que je le lise. Seulement, il n'y avait pas de texte...

Le concept de cet album est pour le moins original. Afin d'accéder au texte accompagnant les illustrations il faut, à l'aide de l'application Nathan Live, flasher chacune des pages pour écouter le récit de tout ces personnages-musiciens. Un grand rendez-vous va bientôt avoir lieu, et de nombreux musiciens, de par le monde, se contacter pour s'y rendre. Chaque histoire - au nombre de 24, ce qui me fait penser que je vais peut-être les intégrer au calendrier de l'avent des petits - s'étale sur une double page; à gauche, le titre de l'histoire, à droite une scène du récit à scanner. A la fin, se trouve le texte intégral de l'album, donc il est possible de suivre l'histoire qui est racontée, même s'il est plus agréable de ne regarder que l'illustration et de se laisser porter. Petit bémol, ce texte, n'est qu'une liasse de feuillets imprimé, une couverture souple reprenant celle de l'album, et une légère mise en forme aurait été la bien venue pour une meilleure tenue en main.

J'entends déjà les remarques, non dénuées de sens, il est vrai: Comment fait-on lorsque l'on a pas de smartphone ou autre tablette? Comment les enfants peuvent lire cet album seuls? Comment fera-t-on dans 5 ans, si l'on veut réécouter les histoires, l'application d'ici là sera peut-être obsolète? Etc...

Je dois bien avoué que je me suis posée toutes ces questions, puis je me suis dit que Nathan après avoir publié une aussi belle oeuvre, ne pouvait pas laisser ses lecteurs comme ça. Et j'ai eu raison. En parcourant la toile, je suis tombé sur ce lien, qui permet - à partir du moment ou l'on a acheté l'album - d'écouter chacune des histoires en live, sans passer par l'app; mais également il met à disposition un fichier à télécharger contenant toutes les pistes de l'album. Génial!

Comme je le disais, les jumeaux ont vraiment adhérer à cet ouvrage, même si nous n'avons pas tout écouter - l'histoire dure approximativement 2 heures - les récits étant indépendants les uns des autres cela n'a pas posé de problème. Cela fera un très bon rituel du soir, car chaque histoire est assez courte finalement, et l'accompagnement musical très agréable à écouter. C'est une jolie initiation musicale qui va de ce pas rejoindre mon panel des éléments pour l'éveil musical de CuiCui & PiouPiou.

11

Cet album, au concept original, n'est pas un roman que le lecteur va lire de bout en bout, mais un morceau de musique agrémenté, que l'on va avoir plaisir à découvrir par fragments, et à se replonger dedans, jusqu'à comprendre quel est ce si mystérieux grand rendez-vous. En tout cas, le concept a parfaitement fonctionner sur les tout-petits, et c'était le but. 

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature