Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
23 novembre 2016

Anna Milbourne & Karl James Mountford - "Coucou! Mes contes de fées: Cendrillon".

9

MILBOURNE Anna - "Cendrillon"

14 pages.

3 ans.

Éditions Usborne (2016).

«Accompagne Cendrillon au fil des pages de ce joli livre à la rencontre de son beau prince charmant. »    

12

L'épais mystère qui pesait sur le prochain album de la collection "Coucou! Mes contes de fées" est enfin levé. Dans ce nouvel opus, le jeune lecteur va découvrir un autre des grands contes de fées classique, à savoir Cendrillon, conte oral populaire repris par les frères Grimm ou encore Charles Perrault. Pour connaître le premier titre de cette collection, il suffit d'en lire la chronique sur Just One More Page. ^^

La version que propose Anna Milbourne du conte, est bien entendu tronquée pour être adaptée aux tout-petits, mais les fondements du récit restent les mêmes. La pauvre Cendrillon aimerait beaucoup se rendre au bal, organisé par le prince pour se trouver une femme. Ces demi-soeurs jugeant qu'elle n'a rien a y faire, et qu'elle a beaucoup trop de travail pour cela, s'y rendent seules. Pleurant sur les marches du perron, voilà que lui apparaît sa marraine la bonne fée, qui d'un coup de baguette, la pare pour la soirée. Mais attention, l'enchantement est éphémère et prendra fin au dernier coup de minuit...

Comme chacun des ouvrages Usborne, celui-ci répond une nouvelle fois à des qualités certaines, aussi bien esthétiques que de résistance. L'ouvrage peut être mis entre toutes les mains, même les plus jeunes. Chaque double page est finement découpée - presque ciselée - afin d'attirer l'oeil sur la suite de l'histoire qui se cache sur la page suivante. Ces découpes permettent également un jeu de superpositions et de volumes très intéressants, qui mettent parfaitement en valeur le récit et son décor. Le lecteur a l'impression de se retrouver au coeur de l'histoire de Cendrillon, en chair et en os. 

L'esthétisme du trait et les couleurs sont harmonieuses, et dans chaque scène, de nombreux détails sont à observer. Il y a également un rabat à soulever pour découvrir un détail ou un évènement supplémentaire de l'histoire. Toutes les pages sont ciselées de découpes, ce sont tantôt les étoiles, tantôt les fenêtres, les portes, le ciel, qui permettent au lecteur d'être entraîné par le récit. 

11

Ce petit album est tout simplement magnifique. C'est une vraie plongée dans la magie des contes et un bref retour en enfance. J'ai hâte de lire le prochain titre. Je remarque que, dans ma chronique précédente, j'avais deviné le titre du futur conte à paraître. Pour le prochain, je n'ai pas besoin de réfléchir car je le connais déjà. Ce sera "La belle et la bête", mais chut...
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 278
Publicité