Dixen 

DIXEN Victor - "Phobos: origines".

300 pages.

Éditions Robert Laffont - R (2016).

« Ils incarnent l'avenir de l'Humanité. Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction. Ils dissimulent un lourd passé. Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les " héros de l'espace " ?  Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il ne soit trop tard.»

INCIPIT: "Plein cadre sur une salle aux murs de verre, au dernier étage d'un gratte-ciel." 

6 - Bon moment de lecture

En attendant de lire le troisième et dernier tome de cette série addictive - qui soit dit en passant vient d'arriver tout chaud sur les étagères de ma bibliothèque - "Phobos Origines" est un très bon hors-série, qui permet de faire patienter le lecteur, mais également de lui faire découvrir un aspect qui, pour moi était complètement laisser de côté dans le premier tome, à savoir, les prétendants. 

Flash-back. Rappelez-vous, dans le premier tome, le lecteur suit les prises de vue faites du côté des filles, et plus particulièrement de Léonor. On découvre au travers des yeux de cette jeune femme, et des cinq autres prétendantes, tout le décorum mis en place par Génésis, le racheteur de la NASA, mais surtout par la productrice exécutive, Serena McBee. Afin de maintenir un certain suspense, Victor Dixen garde le secret sur les garçons, et ne dévoilent que par bribes leur caractère. 

Dans ce tome, l'auteur en plus de permettre au lecteur de mieux connaître les prétendants, lui fait suivre leur processus de sélection pour le programme Génésis, et c'est captivant, même si, ayant lu les deux premiers tomes, il n'y a plus aucun mystère quand au choix des sélectionnés pour ce speed-dating de l'espace. 

Ce préquel permet d'expliquer beaucoup de choses, et l'auteur pousse même le détail en faisant apparaître un des personnages secondaires, qui risque de prendre davantage de place dans le dernier opus, qui attend sagement dans ma PAL - je l'ai déjà dit, non?! Les secrets dévoilés expliquent en partie les agissements de chacun des prétendants, et révèlent même une information capitale restée en suspend encore à la fin du second tome. Le passé de certains des garçons - pour ma part, ceux que je considérais comme les plus effacés jusqu'à présent - va probablement beaucoup surprendre le lecteur, même si - et tout l'art est là - cela reste tout à fait plausible. Étonnamment, le moins attrayant de ces portraits est celui de Marcus, mais je n'en dirai pas plus sous peine de spoiler. 

Même si ce tome est nécessaire, et permet un découpage de l'histoire original,e t des révélations captivantes qui maintiennent un certain attrait pendant la lecture, certains pourront reprocher le manque d'action de ce tome et le fait que certaines révélations principales sont déjà connues du lectorat. C'est un choix et Victor Dixen l'a fait. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Un opus hors série qui permet au lecteur de se replonger en douceur dans l'univers de Phobos, avant la lecture du tome ultime, et du suspense qu'il réserve. Rien à voir, mais les fans d'Harry Potter auraient adoré avoir un préquel de cette envergure après la parution du dernier opus. Je dis ça, je dis rien... ^^
Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R de leur confiance.

Phobos:

1. Phobos, tome 1

2. Phobos, tome 2

3. Phobos, tome 3

4. HS: Phobos, origines

 

R

 

Signature