8  11

BOUTAVANT Marc et DESBORDES Astrid - "L'anniversaire d'Edmond"

32 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Edmond. Devant le miroir, il se sent un peu plus grand qu'hier. Il enfile sa toque de pompons, une cape et sort retrouver ses amis pour ce grand jour...»

BOUTAVANT Marc et DESBORDES Astrid - "La chasse au tuc-tuc-tuc"

32 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2016).

«C'est la nuit dans la clairière. Tout le monde dort sauf Edmond. "C'est une nuit vraiment très noire", pense Edmond. Soudain, tuc tuc tuc, il entend un drôle de bruit...»

12

C'est avec un très grand plaisir que CuiCui & PiouPiou ont découvert non pas un, mais deux nouveaux albums de leur série fétiche "Edmond et ses amis". Croquée par Marc Boutavant, elle dégage une intimité, et une atmosphère un brin nostalgique et chaleureuse qui attire même les grands. Un vrai retour en enfance. 

Dans l'album vert, Edmond est très heureux car aujourd'hui c'est son anniversaire. Il se fait tout beau et sort voir ses amis, mais Polka, l'ours Edouard, Georges Hibou ou encore la Chose; tous semblent avoir oublié son anniversaire. Le petit écureuil s'en retourne chez lui, un peu triste tout de même, mais...

Dans l'album violet, Edmond l'écureuil, cette nuit, n'arrive pas à trouver le sommeil. Soudain, il entend un bruit. Tuc tuc tuc. Un brin effrayé, il se rend chez son voisin Georges Hibou, qui ne dort pas. Tous deux partent à la chasse au tuc-tuc-tuc, et l'un va faire découvrir à l'autre la beauté de la nuit et sa douceur.

Chacune de ces histoires, s'écoule doucement et c'est avec tendresse que le jeune lecteur suit les aventures d'Edmond et de ses amis. Chaque album est mis en couleur de façon subtile; surtout "La chasse au tuc-tuc-tuc" qui se passe entièrement de nuit, dans des tons violet, bleu et noir vraiment réussis. Ici aussi, le lecteur rencontre des personnages d'albums précédents. Chaque page est une explosion de couleurs. 

Les thématiques abordées sont elles aussi importantes pour les petits lecteurs auxquels cette série se destine. Astrid Desbordes aborde l'amitié, la fête, mais aussi la peur du noir. Sans nuit, il n'y aurait pas de lune ni de ciel étoilé. Sans être moralisateurs, ces albums explique tout en finesse, la vie. 

11

Cette série attachante s'enrichie de deux nouveaux albums toujours très bien pensés, avec des personnages qu'on a plaisir à retrouver et de bons sentiments. Le travail graphique est encore une fois excellent, et donne une dimension supplémentaire à ces récits pleins de tendresse et de couleurs. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Edmond et ses amis:

1) Edmond, la fête sous la lune

2) Polka et Hortense, la grande aventure

3) La belle journée

4) La chose

5) La course de luge

6) L'anniversaire d'Edmond

7) La chasse au tuc-tuc-tuc

 

Nathan

 

 

Signature