Mills

MILLS Alan - "La mémé et la mouche"

40 pages.

Éditions La montagne secrète (2016).

«Un hommage à l'auteur-compositeur-interprète montréalais Alan Mills (1913-1977), qui a enregistré plus de vingt disques pour Folkways Records, l'une des plus prestigieuses maisons de disques folk américaines. Des chansons pétillantes et drôles qui invitent les enfants à apprendre les chiffres, les lettres de l'alphabet, les mois de l'année, les animaux de la ferme ou encore les instruments de musique. Un petit trésor ! (CD inclus).»

6 - Bon moment de lecture

Les Éditions de la montagne secrète, d'origine canadienne, propose au travers de cet album de chansons, de rendre hommage à Alan Mills, pour son oeuvre. L'homme n'était d'ailleurs pas que compositeur, et a eu plusieurs casquettes professionnelles. Celle qui l'a fait connaître est lorsqu'il a remit au goût du jour les chansons du folklore canadien.

L'album reprend une douzaine de chansons, toutes plus drôles les unes que les autres, et très entraînantes. L'accent des interprètes donne un côté encore plus folklorique à l'oeuvre. C'est excellent! Le livre, agrémenté des illustrations de PisHier, avec un graphisme très personnel et coloré qui plaira énormément aux tout-petits; contient les paroles des chansons. Un petit détail m'a cependant intriguée. La chanson qui donne son titre à l'album est la seule qu'Alan Mills n'a pas écrite. Il en a composé la mélodie. 

Grâce à l'ouvrage, le tout-petit, et même le plus grand, pourra apprendre chacune des chansons. Elles abordent avec humour, des notions intéressantes comme l'alphabet, les chiffres, les lettres, les mois de l'année, les instruments de musique; on y croise également les animaux de la ferme, des matelots sur un trois-mats, encore des animaux, et même des chatons, etc.

A cet album était joint un second CD, afin de faire connaître les productions des Éditions de la Montagne secrète, intitulé "Petits trésors pour grandes oreilles", que CuiCui et PiouPiou écoutent aussi beaucoup. Son contenu est très varié, mais ils sont particulièrement fan de la neuvième chanson "Thula thula", extraite de l'album "Dodo la planète do: Mali-Louisiane".

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

Cet album pétillant m'a fait découvrir une maison d'éditions que j'aurai à l'oeil. En parcourant leur site, j'ai écouter d'autres albums captivants, tels que "Dodo la planète do: Mali-Lousiane", "Jeux d'eau", "Un canard à New York" ou encore "Un monde fantastique". Le charme de l'accent québécois n'y est pas pour rien, peut-être... ^^
 
Je remercie Babelio pour leur opération Masse Critique et les Éditions de La montagne secrète de leur confiance.

babelio          La montagne secrète

 

 

 

Signature