Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
5 novembre 2016

Johanna Spyri - "Heidi".

1

SPYRI Johanna - "Heidi".

336 pages.

8 ans.

Éditions Usborne (2016).

« Orpheline, la jeune Heidi est recueillie par son grand-père, vieil homme bourru qui vit dans un petit village des Alpes. Heidi s’attache à lui et s’éprend de la vie à la montagne. Sa vie sera à nouveau bouleversée lorsqu’elle doit quitter les alpages pour aller vivre à Francfort aux côtés de Clara, une jeune fille handicapée… Cette superbe édition du célèbre roman de Johanna Spyri, dans sa version intégrale et magnifiquement illustré, séduira les jeunes lecteurs. Le récit se prête également à la lecture à voix haute pour les jeunes enfants. La belle reliure, avec une couverture en mousse et un ruban marque-pages, fera de ce livre un superbe cadeau, que les enfants auront plaisir à lire et à relire.»
INCIPIT: "Partant de la vieille ville de Maienfeld, un sentier mène au pied des montagnes."

12

Heidi est un des classiques de la littérature jeunesse. Connaissant l'histoire au travers du dessin animé qui en a été tiré, et grâce aux Éditions Usborne, j'ai été très heureuse de découvrir cette oeuvre, et surtout dans ce format. C'est une très belle réédition du texte, assortie des belles illustrations d'Elena Selivanova, aux couleurs franches et claires.

Une légère nostalgie point à travers ces lignes. La petite Heidi est une enfant courageuse qui va vivre de nombreuses aventures, la première étant de quitter la ville suite à la mort de sa mère pour aller vivre dans la montagne avec son grand-père, un homme rude et sauvage, mais au coeur bon, qui habite un chalet au coeur des alpages. 

L'histoire est captivante, et le lecteur prend plaisir à suivre du regard cette petite fille espiègle et au grand coeur, attachée à sa montagne, mais également pleine de loyauté envers les gens qu'elle aime. La fillette affrontera également des difficultés, des gens méchants, mais tout le monde sera heureux du dénouement, les petits comme les grands. Le roman est à lire par un lecteur aguerri, car la police n'est pas si grande que ça, et les illustrations ne sont pas présentes à chaque page. Un enfant de 8 ans - âge recommandé pour cet ouvrage - se lassera peut-être plus rapidement s'il n'est pas épaulé. 

Les personnages sont tous attachants, et les relations se tissent progressivement, d'abord celle du vieux de l'Alpe et de la petite fille, puis entre Heidi et Clara. Le parallèle entre la vie à la montagne et celle à la ville est intéressant, et bien mis en  place par Johanna Spyri, au travers d'une écriture toute en simplicité et agréable à lire.

Le texte est intégral, par rapport à l'oeuvre originale qui se scindait en deux volumes pour les anciennes éditions, mais le texte a été un brin remanié pour être plus à la portée des enfants, même si l'ensemble de l'histoire a été respectée. La première parution de 'Heidi" date de 1880. Il faut savoir qu'il existe trois autres volumes qui constituent la suite des aventures de Heidi. Écrits par Charles Tritten, ces trois romans s'intitulent "Heidi jeune fille", "Heidi et ses enfants" et "Heidi grand'mère".

11

Cette lecture a été un retour en enfance, avec les alpages et ces paysages à couper le souffle, les mésaventures de Heidi,  sa vie à la ville au côté de Clara et j'en passe. C'est un vrai moment de fraîcheur, et il sera agréable de le faire découvrir à CuiCui & PiouPiou dans quelques années, peut-être pendant l'histoire du soir, pour rêver des montagnes.
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance et leur originalité.

usborne

 

abc2016

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 307
Publicité