Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
17 octobre 2016

Francesca Di Chiara - "Ma ferme en papier"

5

DI CHIARA Francesca - "Ma ferme en papier".

6 ans.

Éditions Usborne (2016).

« Une jolie ferme en papier à construire avec son poulailler, sa grange et un moulin, sans oublier les animaux, les fermiers, le meunier et même un épouvantail. Les enfants peuvent tout faire eux-mêmes à partir de formes simples à découper dans les pages cartonnées du livre. Chaque bâtiment a pour maquette de base un simple cube, décoré de nombreux détails qui le distinguent des autres constructions. Grâce aux instructions claires et faciles à suivre, les enfants pourront réaliser ce formidable projet et auront le plaisir de jouer avec la ferme qu’ils auront bâtie.»

12

CuiCui et PiouPiou sont encore un peu petits pour se lancer dans l'expérience de la construction d'une ferme en papier, mais dans un an ou deux, ils devraient adorer, et ils pourront compléter avec un tracteur ou deux et quelques animaux supplémentaires. Le concept est encore une fois très bien pensé. Il existe dans la même collection "Ma ville en papier" et "Mes poupées en papier". 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la couverture et le dos de l'ouvrage sont d'une bonne grosse épaisseur de carton, et aucun élément ne se découpe dedans. Perte de place? Pas du tout. En fait, toute la couverture sert de plateau pour poser la ferme et ses dépendances. L'enfant peut ainsi poser les différents éléments dessus pour jouer, mais aussi déplacer l'ensemble pour le poser ailleurs. Ingénieux.

La ferme se compose donc d'un corps de logis, d'une grange d'un poulailler, d'un moulin à vent, de ruches, de clôtures, du fermier Mr Claude et des membres de sa famille, du chien Sam, du meunier Mr Thomas et de tous les animaux de la ferme. Chaque page se détache de l'ouvrage en suivant les pointillés, et le graphisme est tendre et très détaillé aussi bien à l'extérieur des bâtiments qu'à l'intérieur; avec des couleurs assez proches de la réalité. 

Il y a des instructions générales, dès la première page pour expliquer à l'enfant - et probablement à l'adulte qui l'accompagne dans cette activité - comment procéder. Par contre, ça doit être une réédition, car il est préciser que sur la dernière page de l'album se trouve tout les supports pour faire tenir debout les individus ainsi que les animaux; alors que ceux-ci se trouvent à côté de chaque personnage. 

Le gros avantage est qu'un enfant d'environ 6 ans, peut se débrouiller quasiment seul pour construire cette ferme. Il n'y a besoin ni de colle, ni de scotch. Les explications sont détaillées et simples, et le montage en devient aisé. L'idée du plateau de jeu, intégré est vraiment bonne, et évite d'éparpiller les pièces partout. 

 

11

Voici une construction facile à monter, pour des heures de jeux très agréable, autour du monde de la ferme et des mille histoires que l'enfant pourra inventer. Il pourra même s'inspirer des aventures de la famille Dupré dans "Les contes de la ferme". Il manque seulement un tracteur, c'est super dommage, sinon c'est parfait!
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance et leur originalité.

usborne

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 311
Publicité