7   7

DIEUAIDE Sophie et PASSERON Joëlle - "La bande du CE1: Vive la rentrée!"

32 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2016).

«La nouvelle série Premières Lectures pour le CE1 ! C’est le grand jour pour Lili, elle entre en CE1 avec ses copains Fred, Tom et Fatou. Les quatre inséparables sont surexcités… et aussi très inquiets. Et s’ils n’étaient pas dans la même classe ? La bande est vite rassurée, mais les ennuis ne font que commencer : au moment d'entrer en classe, Fred a disparu ! L’année de CE1 s’annonce mouvementée…»    

DIEUAIDE Sophie et PASSERON Joëlle - "La bande du CE1: Le hamster de la classe"

32 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2016).

«La nouvelle série Premières Lectures pour le CE1 ! En classe, c’est Tom le plus chanceux : il est assis à côté de la cage du hamster, Pimpin. Il lui parle, joue avec lui et lui trouve même un nouveau nom. Tom n’a qu’une hâte : ramener son ami rongeur chez lui pendant un week-end. Mais il est à la fin de l’alphabet : son tour n’arrivera que dans plusieurs mois… Comment tenir jusque-là ? Heureusement, la bande du CE1 n’est jamais à court d’idées.»    

12

La collection "Premières lectures" accompagne l'enfant dans son apprentissage. Elle se divise en trois niveaux: "Je déchiffre", "Je commence à lire" et "Je lis comme un grand". Ici, le jeune apprenti peut lire les bulles, dont il connaît tous les mots, mais également tout le roman comme un grand. "La bande du CE1" fait partie de ce troisième niveau.

C'est le jour de la rentrée pour les grands du CE1, qui l'année dernière encore étaient les petits du CP. Les amis sont contents de se retrouver, mais seront-ils dans la même classe? Mais surtout, où est passé Fred? Lili, Tom et Fatou le cherchent partout. Après l'angoisse de la rentrée, chacun est impatient de retrouver ses copains, mais surtout de savoir si tout le monde sera dans la même classe. Angoisse.

Dans la classe de CE1 de Lili, Tom, Fatou et Fred, il y a un animal de compagnie, comme dans beaucoup de classe. Les élèves, chacun à leur tour doivent s'occuper du hamster. Tom aimerait beaucoup l'emmener chez lui, mais son nom commence par un V. Et puis, c'est quoi ce surnom: Pimpin?! L'histoire est pleine d'humour, et les personnages malicieux. La petite bande du CE1 commence à faire sa loi.

L'enfant, au travers de ces deux tomes va rapidement s'attacher aux personnages de cette petite bande du CE1, que sont Lili - la narratrice du premier tome -, Fatou, Tom - le personnage principal du second tome-, et Fred. Les histoires sont amusantes, et touchent de près le quotidien des enfants de primaire. Les illustrations sont colorées et accompagnent le texte, dont la police de caractères est assez grosse pour des lecteurs en herbe. 

11

Le concept de la collection "Premières lectures" est bien pensé, et permet à l'enfant d'évoluer avec des romans pleins de couleurs, de jolies illustrations et des personnages aux histoires attachantes. Un bon atout pour apprendre à lire.

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

image001

 

Signature