4

BROOKS Felicty et TOULIATOU Sophia - "Le grand livre des couleurs".

26 pages.

5 ans.

Éditions Usborne (2016).

« Amuse-toi à parcourir cet étonnant livre qui contient une myriade de couleurs. Fais tourner la roue chromatique, sers-toi de la page transparente pour observer le mélange des couleurs et découvre leurs significations. Les jeunes enfants sont invités à un merveilleux voyage au pays de la couleur : ils y découvriront les couleurs primaires et le cercle chromatique mais aussi le langage des couleurs et les émotions qui leur sont associées. Un beau livre qui contribuera à éveiller la sensibilité artistique des tout-petits et leur permettra d’enrichir leur vocabulaire. Les tout-petits ne résisteront pas au plaisir de manipuler la page transparente qui mélange les couleurs… comme par magie.»

12

 

Les couleurs: un thème majeur en ce moment pour CuiCui et PiouPiou. Ils trient beaucoup, chacun à sa couleur et ramène à un endroit stratégique tous les objets qu'il trouve correspondant à cette couleur. Cet ouvrage devrait donc aidé à simplifier et organiser les choses dans leur petite caboche. 

Le livre est original - comme souvent chez les Éditions Usborne. Après une introduction au monde des couleurs, une roue chromatique permet au tout-petit de s'entraîner à différencier et accorder les couleurs. Il peut ainsi se familiariser avec une certaine harmonie entre les différentes teintes - la roue quant à elle devrait résister aux petites mains, mais probablement pas aux chamailleries. ^^

Ensuite sur chaque double page, une couleur est présentée. En plus des différents éléments de la même teinte les différentes nuances, avec leur nom, sont déclinées. Ainsi pour le rouge, le tout petit découvrira le rouge rubis, le vermillon, le grenat, le rouge cramoisi, le bordeaux, etc. Mais il va apprendre aussi beaucoup d'autres choses, comme le fait que c'est la couleur de la chance, la couleur de l'amour, celle du danger également. Que les bus anglais et les camions de pompiers portent cette couleur, de même que le père-Noël et le petit chaperon rouge. Il y a même des expressions illustrées, en rapport avec la couleur: être vert de peur.

Après avoir découvert l'univers du bleu, du vert, du jaune, du orange, du rouge, du rose, du violet, du noir, du gris, du blanc, du marron, l'ouvrage aborde le mélange des couleurs, d'abord avec une palette qui résume les associations chromatiques, puis avec une page transparentes que l'enfant peut apposer sur l'une ou l'autre des deux pages qui l'encadre, afin de voir changer la teinte d'un objet lorsque deux couleurs sont associées. Ensuite, le jeune observateur découvre que chaque couleur a une connotation. 

 

11

Bien plus qu'un imagier, ce grand livre aux pages épaisse est un premier pas dans l'univers de l'art. Le grand livre s'adresse aussi bien aux plus jeunes comme un simple imagier pour se familiariser avec chaque teinte et enrichir son vocabulaire, comme aux plus grands qui testeront les différents mélanges pour obtenir des couleurs secondaires, apprendront de nouvelles expressions et feront tourner la roue chromatique. Une très belle découverte qui accompagnera CuiCui et PiouPiou un long moment. 
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance et leur originalité.

usborne

Signature