Gagnonn

GAGNON Michelle - "N'oublie pas"

434 pages.

Éditions Nathan (2016).

«Fuir, c'est vivre. S'arrêter, c'est mourir. Quatre. Ils ne sont plus que quatre : l'Armée de Perséphone a été décimée. Noa, Peter et les autres sont traqués, dévastés, épuisés... Mais où qu'ils aillent, quoi qu'ils fassent, leurs ennemis parviennent toujours à les retrouver, et l'étau se resserre. Pourtant, ils n'abandonnent pas. Ils veulent affronter l'homme qui a créé le monstrueux Projet Perséphone. Quitte à se jeter dans la gueule du loup. Après tout, ils n'ont plus rien à perdre.»    
INCIPIT: "Noa, réveille-toi!." 

4 - Passable

C'est le dernier tome de la trilogie "Expérience Noa Torson", après "Ne t'arrête pas", et "Ne regarde pas", l'armée de Perséphone a subit de lourdes pertes, et ses effectifs se résume à quatre combattants, contre les sbires sur-entraînés de Pike. Cette lutte pour révéler au monde les manigances et les expérimentations médicales sur des adolescents, semble sur le point de s'achever, mais pas comme le lecteur l'espérait.

D'ailleurs, Noa aussi n'est pas en très grande forme. Son corps qui semblait invincible commence à la lâcher. Comme dans le tome 2, Noa et ses amis passent la grande majorité de leur temps à trouver des planques sûres, pour s'en faire débusquer aussitôt par leurs ennemis, comme s'ils savaient avant eux où ils  allaient se rendre. Même si la tension est au rendez-vous et malgré l'apparition de nouveaux personnages, cette course-poursuite commence a être lassante pour le lecteur.

Sur le plan relationnel rien a franchement évolué, et Michelle Gagnon ne creuse pas assez la personnalité de chacun pour rendre cet aspect du récit plus dense. C'est dommage, et un brin redondant. L'auteur sauve la mise par les thématiques de fonds de la série, et notamment l'aspect éthique des agissements de ces grosses sociétés pharmaceutiques qui malgré un monopole sur la santé, tente toujours d'engranger davantage d'argent, au détriment du commun des mortels et particulièrement dans le cas présent des adolescents au banc de la société, qui auraient besoin d'être aider. 

 étoileétoileétoileétoileétoile

Après un premier tome fracassant, les deux tomes suivants sont bons, et mettent facilement le lecteur sous pression, mais les personnages manquent de profondeur, et le schéma récurrent de cette fuite en avant commence à lasser le lecteur. Le dénouement, totalement convenu, n'arrive pas à relever le niveau de l'ensemble, et c'est bien dommage car l'aspect éthique développer par Michelle Gagnon est extrêmement intéressant et totalement dans l'ère du temps...
Je remercie chaleureusement les Editions Nathan.

Expérience Noa Torson

1. Ne t'arrête pas

2. Ne regarde pas

3. N'oublie pas

 

Nathan

 

Signature