7  7

COTTIN France  - "Papoti Papota: Petite dispute à la récré"

24 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Les histoires pour faire parler les enfants ! Zoé, Nadia et Pedro adorent jouer ensemble à la récré, mais il n'y a qu'une trottinette alors c'est la dispute ! Que va faire la maîtresse ? La collection Papoti Papota est conçue pour aider les enfants à prendre la parole de façon construite et vivante. Elle les invite à mettre des mots sur une histoire tout en images à travers 8 activités qui éveillent le goût du langage : décrire des personnages, un décor, situer dans l'espace, parler des actions et des émotions, rapporter des paroles, deviner la suite de l’histoire, et… la conclure. Bien parler est le secret pour apprendre et s’épanouir !»    

COTTIN France  - "Papoti Papota: Tous en bateau"

24 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Les histoires pour faire parler les enfants ! Arthur et Chloé font une excursion en bateau jusqu'à une île voisine, mais vont-ils pouvoir aller visiter le phare qui est au sommet ? La collection Papoti Papota est conçue pour aider les enfants à prendre la parole de façon construite et vivante. Elle les invite à mettre des mots sur une histoire tout en images à travers 8 activités qui éveillent le goût du langage : décrire des personnages, un décor, situer dans l'espace, parler des actions et des émotions, rapporter des paroles, deviner la suite de l’histoire, et… la conclure. Bien parler est le secret pour apprendre et s’épanouir !»    

12

Les jumeaux ont bien souvent un langage bien à eux, et ils n'ont pas particulièrement l'envie ou le besoin de partager avec des personnes extérieures à leur entité. Le développement du langage ne se fait pas de la même façon et à la même vitesse qu'un enfant seul, qui va en crèche et chez la nounou pendant que maman travaille. Papoti, le chat et Papota le lapin vont aider les tout-petits à mettre davantage l'accent sur cette faculté encore peu exploitée.

Au travers de ces deux petits albums, aux pages plastifiées pour éviter les accidents malencontreux, l'enfant va pouvoir exprimer ce qu'il voit et ressent. Le premier récit se déroule dans la cour de l'école, où une petite dispute à propos d'une trottinette va avoir lieu, bien vite apaisée par la maîtresse. Une sortie en mer, est le thème majeur du second livre, qui lui est un peu plus éloigné du quotidien de l'enfant, quoique les vacances ne sont pas si loin.

La structure de chacun des livres de cette collection est à peu de chose près la même, le but étant d'aider l'enfant à verbaliser autour d'illustrations, qui forment une histoire. En premier lieu, le tout-petit découvre les personnages, puis le décor de l'histoire, ensuite il faut situer l'ensemble dans son contexte; et l'action commence. Les actes des personnages sont décrits, de même que les émotions qui en découlent. C'est à l'enfant d'imaginer ce que peuvent se raconter les gens, puis expliquer la fin de  l'histoire.

Tout au long des pages, Papoti et Papota accompagnent l'enfant dans cet exercice, et le guide de leurs commentaires. Il y a même en bas de chaque scène, un petit encadré "Pour aller plus loin", qui s'adresse aux enfants un peu plus grands ou qui papotent pour deux. ^^Ce petit bonus, pousse l'enfant à comparer son quotidien à la situation dont il est en train de parler. 

11

Depuis que CuiCui & PiouPiou sont entrés en Petite Section, il sne racontent rien de ce qu'ils font. C'est assez déstabilisant. Papoti & Papota est une série de petits albums extrêmement bien pensés, qui vont aider l'enfant dans le développement de son langage, lui apprendre à parler de ce qu'il vit, voit, ressent; et également enrichir son vocabulaire, si besoin est. Il va ainsi acquérir le réflexe de parler de son quotidien et de ses expériences. C'est un grand pas pour s'insérer dans la société. Une collection à suivre!
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

image001

Signature