6  6

PARVELA Timo  - "Une sortie de folie"

120 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2016).

«La super bande en sortie scolaire ! Le maître d'Ella et de ses copains a organisé une sortie scolaire. Au programme : visite du musée et du zoo de la ville. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Le maître oublie son sac, Paulo veut absolument sauver le petit cochon qui se réfugiait dedans (si, si), Ella se coince le pied dans le siège du bus, Hanna confond un moineau avec un léopard et chacun trouve un cadeau surprise dans ses pâtes à la bolognaise. Tout ça n'a aucun sens ? Normal, il s'agit d'Ella et de sa bande !»    

PARVELA Timo - "Une colo de tout repos"

120 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2016).

«La super bande en colo ! C'est l'été ! Ella et sa bande s'ennuient… Heureusement, leurs parents ont la bonne idée de tous les inscrire dans la même colo. Ultime surprise : leur maître est là aussi. Mais très vite, le petit groupe déchante : c'est sûr, la cuisinière de la colo est une meurtrière. Une seule solution : se servir du bélier de la ferme voisine pour se protéger. Et le maître, lui ? Pas impossible qu'il vire chèvre…»    

12

Facéties enfantines et situations cocasses se multiplient dans ces deux nouveaux opus de la série écrite par Timo Parvela. Les adultes devront encore une fois faire preuve d'une patience angélique pour tirer au clair la situation, et éviter les problèmes.

C'est avec une joie non dissimulée que le lecteur - petit ou grand, ça marche aussi bien sur les deux - retrouve Ella et toute sa bande pour de nouvelles aventures, qui ne seront pas de tout repos. Première destination, le maître emmène toute la classe en sortie scolaire au musée puis au zoo. Quel courage, car les rois de la bêtise ont de la ressource!

Le second opus est encore plus déjanté, car toute la bande se retrouve dans la même colonie, et surprise, le maître est de la partie, mais peut-être que ça ne sera pas aussi reposant pour tout le monde ces vacances! Le lecteur va découvrir le hockey sur glace - ou pas, croiser une cuisinière suspecte, et rencontrer un bélier rancunier. 

L'univers des enfants est totalement loufoque, et en même temps par moment d'une logique imparable avec quelques considérations, qui laisseront les grands sceptiques: "Il ne s'est rien passé d'extraordinaire pendant notre trajet de retour. Sam a vomi, bien sûr, parce qu'il s'était goinfré de bonbons au zoo. Son vomi était encore plus coloré que celui de Hanna. On était tous d'accord là-dessus."

L'humour est omniprésent et fera bien rire petits et grands, à travers des situations cocasses - le pauvre maître. Les illustrations de Zelda Zonk sont sympa, et donnent une dimension supplémentaire aux évènements qui permettront aux jeunes lecteurs de prendre toute la mesure du récit. Pour chaque tome, l'illustratrice réalise des dessins monochromes, avec une touche de couleur, assortie à la couverture. Ainsi pour la sortie de folie, des touches de bleue mettent en valeur certains éléments des illustrations. 

11

"Moi & ma super bande" est une série qui plaira à coup sûr aux jeunes lecteurs, pour le plaisir de retrouver Ella et ses copains, mais aussi à cause des situations cocasses  et pleines d'humour qui s'y bousculent. On ne peut s'empêché de penser à un certain "Petit Nicolas" en lisant ces premiers romans. ^^
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Moi & ma super bande:

1. S.O.S. maître en danger!

2. Tous en scène

3. Une sortie de folie

4. Une colo de tout repos

 

image001

 

Signature