8  8 

WHEATLEY Abigail - "A travers les âges

14 pages. 

5 ans. 

Éditions Usborne (2016). 

«Voyage dans le temps et soulève les rabats pour découvrir comment les hommes vivaient à travers les âges, du siècle dernier en remontant jusqu'à l'âge de pierre.»    

WHEATLEY Abigail - "L'âge de pierre"

16 pages.

5 ans.

Éditions Usborne (2016).

«Soulève les abats pour voyager à travers le temps, de l'âge de pierre... et des débuts de l'agriculture... jusqu'à la naissance de la métallurgie... et de l'âge du fer.»    

12

Voici de nouveaux venus dans la collection des "P'itis Curieux Usborne" qui parle d'histoire, et même de préhistoire aux tout-petits, à travers deux titres plus qu'évocateur: "A travers les âges" et "L'âge de pierre". Dans chacun des livres de cette collection, tels "A la ferme", "A l'aéroport", "Les aliments", "Les trains", "Londres" et "Notre Terre"; le tout-petit va jouer au explorateur en soulevant la multitude de rabats présents sur les pages, et ainsi découvrir comment se passait la vie à cette époque-là: ce que l'on y mangeait, comment on s'habillait, où l'on vivait, comment on se protégeait du froid, etc.

 

En tournant les pages de ce livre, aux pages cartonnées bien épaisses, et aux multiples couleurs, le jeune observateur va traverser plusieurs époque, en commençant par l'âge de pierre, puis, le passage de l'homme à la sédentarité avec les débuts de l'agriculture et de l'élevage. Enfin, l'âge du fer apparaît - c'est la protohistoire - avec la maîtrise du métal pour fabriquer les objets du quotidien.

Peut-être que les éditions Usborne, vont ensuite publier un ouvrage sur l'Antiquité, qui est la période historique suivante, qui sait. Cela serait super intéressant. En tout cas, une foule de détails de la vie de l'Homme à cette époque est illustrée de façon claire, pour permettre aux plus jeunes d'appréhender, l'Histoire en générale, et la pré- et  la proto- histoire en particulier. 

"A travers les âges" vient parfaitement compléter le livre des P'tits Curieux Usborne sur "L'âge de pierre". Remontant le temps jsuqu'à la préhistoire, il parcourt les époques de façon plus générale, tandis que l'autre volume permet de s'arrêter plus en détail sur une des premières période historique de notre monde. 

Le livre présente la vie des gens au quotidien, et l'évolution du statut de ville, avec les transports en commun, les maisons et leurs matériaux de construction au fur et à mesure des époques, les commerces, , l'éléctricité, les calèches, le Moyen-âge et ses châteaux, l'Antiquité et la vie à la romaine, l'âge de Bronze avec la maîtrise du métal, et enfin l'âge de pierre et les premiers hommes "civilisés".

 

11

Ces deux petits volumes sont passionnants pour découvrir l'Histoire de façon ludique et interactive. L'adaptation de l'homme à son environnement - ou peut-être est-ce l'inverse? - est captivante, et les tout-petits soulèveront des rabats à gogo. Vivement la suite, avec le volume sur l'Antiquité, ça serait super intéressant. ^^
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature