Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
13 septembre 2016

Usborne - "Le livre du petit écrivain".

8

USBORNE - "Le livre du petit écrivain"

64 pages.

8 ans.

Éditions Usborne (2016).

«As-tu déjà souhaité écrire une histoire? Ce livre va te montrer comment faire. Il est rempli de personnages étonnants, de lieux insolites et d'idées d'histoires passionnantes. Il te suffit d'un crayon ou d'un stylo... et d'un peu d'imagination!»    

12

Qui n'a pas envisager, après la lecture d'un roman passionnant de faire pareil: d'écrire? Grâce à ce cahier à spirale, le jeune lecteur qui maîtrise l'écriture, va pouvoir se lancer dans ce projet d'envergure, et qui sait, peut-être écrire sa première histoire. Il existe déjà deux ouvrages dans le même esprit: "J'écris des histoires" et "Je crée mes bandes-dessinées".

Ce cahier, à la mise en page aérée, est coloré et bourré d'illustrations dans tout les sens, ces petits exercices - comme compléter la description d'une invention enthousiasmante, une liste de courses pour une fête surprise, imaginer comment est un personnage en fonction de l'illustration qui le représente, écrire les paroles d'une chanson, dessiner un personnage, et le décrire, imaginer le journal intime d'un personnage tel Cendrillon, une super héroïne ou un raton-laveur espion, se décrire, imaginer les perceptions que l'on pourrait avoir si l'on se trouvait en forêt, compléter un récit d'aventure, choisir trois dessins et écrire une histoire dessus, rédiger des phrases d'introduction, choisir un titre, créer sa propre couverture de roman, imaginer une rencontre entre deux personnages très différents, etc.  - permettent à l'enfant de butiner des idées pour ensuite écrire son récit.

Tout au long du cahier, il y a des aides, des conseils, des listes de vocabulaire en fonction des exercices, des consignes pour le guider dans ses réflexions et dans la rédaction de ses idées. A la fin, plusieurs pages sont réservées pour que le futur prix littéraire puisse écrire son histoire, avec les différents éléments qui s'articulent autour de la trame principale. Il y a également une réserve de mots, où l'enfant peut écrire les mots qui lui plaisent au moment où il les découvre, ainsi qu'une liste d'idées en pagaille basée sur les grandes questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi.

 

11

Ce petit cahier n'en a pas l'air - et c'est là toute l'astuce - mais c'est un bon outil pédagogique qui peut aider un enfant à structurer sa pensée et à la coucher sur le papier. A découvrir de façon linéaire, ou pas, selon ses envies. Place à l'imagination!
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité