6  6

DENY Madeleine - "Missions à haut risque"

64 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2016).

«Glisse-toi dans la peau du héros pour devenir le meilleur des policiers. Tu es Duroy et tu débutes ta carrière de lieutenant de police. Prendre en chasse des malfrats, arrêter un braqueur, négocier avec un preneur d'otages, enquêter sur une mort suspecte... Dans chacune de tes missions, ton courage et ta perspicacité seront mis à l'épreuve. Selon tes choix au fil des aventures, tu accumuleras des points. Des quiz et des indices disséminés dans le livre te permettront d'améliorer ton score et de devenir le meilleur des policiers.»    

DENY Madeleine - "Les défis du pharaon"

64 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2016).

«Glisse-toi dans la peau de Ramsès II, le plus célèbre pharaon de l'Égypte ancienne. Tu es Ramsès II. Ton père, le pharaon Séthi Ier, vient de mourir, te confiant le royaume d'Égypte. Tu vas devoir faire preuve de sagesse et de courage pour relever les défis qui t'attendent : combattre les envahisseurs hittites, déjouer les complots contre toi ou encore construire des temples majestueux. Selon tes choix au fil des aventures, tu accumuleras des points. Des quiz et des indices disséminés dans le livre te permettront d'améliorer ton score, pour que tu puisses enfin accéder au rang suprême de pharaon légendaire.»    

12

 

Madeleine Deny revient avec deux nouvelles aventures qui raviront les garçons surtout - les filles peut-être un peu moins étant donné les thématiques - celles de Duroy, un jeune lieutenant de police, et celles du célèbre Ramsès II, pharaon de l'ancienne Egypte. Ces livres interactifs et passionnants, dont il existe déjà plusieurs opus, permettront de faire passer le temps plus rapidement, et de se plonger à corps perdu dans des univers dépaysant.

Chaque livre est structuré de la même façon. Il y a au préalable une présentation du personnage que le jeune lecteur va incarné, ainsi que du contexte historique dans lequel se déroule cette aventure. L'enfant y découvre son rôle, ses atouts, ses faiblesses, les personnages secondaires. Puis l'aventure commence, et selon les choix du lecteur la partie va duré plus ou moins longtemps, selon s'il est prudent ou perd la vie rapidement. Combo du jeu de l'oie et des jeux vidéo, une aventure captivante s'ouvre au jeune lecteur, qui grâce à la lecture passe un vrai bon moment.

Chaque page est une nouvelle étape (numérotée) dans cette histoire. Le rythme est soutenu entre les questions et les décisions que le jeune héros se pose, les quizz - qui rapportent des points et permettent d'augmenter son score - et autres informations bonnes à savoir pour découvrir l'époque et peut-être faire des choix plus adaptés. Les illustrations, proche d'une BD pour adulte, marque le pas avec l'enfance. Car la série s'adresse à des enfants de primaire de 8/10 ans, car il y a une certaine violence (meurtre) selon les ouvrages de la collection.

Le roman - oui, parce que c'est quand même un roman - se referme sur un grand questionnaire afin de savoir si le jeune lecteur a compris ce qu'il lisait, ainsi que le vocabulaire spécifique rencontré au cours de la lecture. L'apport historique est vraiment intéressant, surtout concernant l'aventure mettant en scène Ramsès II. Chaque livre se termine sur le comptage des points, qui permet au lecteur de savoir si il a été moyen, bon ou très bon dans cette aventure. Par exemple, pour "les défis du pharaon", les points se répartissent en spectre de bronze, d'argent ou d'or. Ainsi l'aventure peut recommencer, si l'enfant souhaite s'amélioré ou essayer d'autres choix de parcours, ou au minimum finir l'histoire vivant. ^^

11

Ces romans dont tu es le héros, sont très bien documentés et interactifs. Le jeune lecteur peut les lire et les relire à l'envi. Un bon moment à passer, et peut-être une façon ludique de mettre un pied dans le monde de la lecture, qui sait?
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

image001

 

Signature