Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
19 août 2016

Paula Mc Lain - "L'aviatrice".

Mc Lain

MC LAIN Paula - "L'aviatrice"

12h36.

Éditions Audible (2016).

«Beryl Markham a deux ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1904. Très vite abandonnée par sa mère, elle est élevée par son père – entraîneur de chevaux de course – et par les natifs de la tribu Kipsigi, qui vivent sur les terres paternelles. Cette éducation non-conventionnelle pour quelqu'un de son rang fait d'elle une jeune femme audacieuse et farouche, qui voue un amour sans bornes à la nature sauvage et se moque de la bienséance. De mariages ratés en liaisons contrariées – elle tombe éperdument amoureuse de Denys Finch Hatton, l'amant de l'auteure Karen Blixen –, Beryl va peu à peu s'imposer comme l'une des femmes les plus singulières de son temps. Elle sera la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest... Avec pour décors les paysages majestueux de l'Afrique du début du XXe siècle, Paula McLain nous livre l'histoire d'une femme hors du commun qui n'aspire qu'à être libre.»
INCIPIT: "."   

8 - Pur délire

J'ai eu l'immense chance de gagner 5 livres audio sur Babelio, avec pour contrainte suprême de chroniquer l'un d'eux. Comme je sais que tout lecteur est curieux des choix des autres lecteurs en matière de lecture, je vous livre sans secret les cinq romans choisis. Après moult réflexions et autres tergiversations j'ai sélectionné: "Les apparences" de Gillian Flynn, "Little bird" de Craig Johnson, "La dernière valse de Mathilda" de Tamara Mc Kinley, "22/11/63" de Stephen King et "L'aviatrice" de Paula Mc Lain que j'ai choisi de chroniquer.

Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion d'écouter un livre lu, mais la première fois, j'ai eu un peu de mal; d'une part à avoir se détachement par rapport au support papier, mais surtout de rester attentive à une voix inconnue me parler au creux de l'oreille. Ça a l'air idiot comme ça, mais c'est une habitude  à prendre. Par contre il m'est impossible d'écouter - du moins pour le moment - une lecture à plusieurs voix. Peut-être que ça viendra un jour. En tout cas, il y a des avantages à écouter un livre, cela permet de faire autre chose en même temps (genre cuisiner, plier le linge... des tâches mécaniques) et même s'occuper l'esprit quand on s'ennuie (cf. la route des vacances).

Paula Mc Lain peint d'une façon captivante, la vie de Beryl Markham, une aviatrice ayant réellement existé. Enfant élevée par son père, dans le Kenya colonial, de façon très spartiate. L'enfant grandit au milieu des indigènes, quasiment livrée à elle-même et se force un caractère bien trempé et une volonté de fer. Prisonnière des conventions du mariage, elle s'extrait de ce carcan en devenant la première entraîneuse de chevaux; et elle est douée en plus. Son amour pour l'aviation n'arrive que plus tard, au cours de l'une de ses nombreuses vies. 

Beryl est une féministe avant l'heure, qui s'ignore, dans ce Kenya aux conventions étriquées, où  la femme - le lecteur le voit avec l'amie de Beryl, qui suit les convenances et ne pense qu'à se chercher un mari, pour ensuite rayonner dans ce rôle trop étroit pour quelqu'un comme notre héroïne, qui a besoin de liberté et de grands espaces. Toute sa vie, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour n'être entraver par rien qu'elle n'ait décidé auparavant.

L'auteur est une conteuse et poétesse née, et d'entendre ce récit permet peut-être encore plus de s'envoler vers cette terre rouge africaine. Sa plume est vive, et donne vie avec une facilité déconcertante à des personnages forts. Un dépaysement complet s'empare du lecteur. C'est passionnant. La vie de Beryl est d'autant plus intéressante qu'elle croise souvent l'Histoire. Au cours du récit, Beryl devient la grande amie de Karen Blixen, et surtout de Denys Finch-Hatton (Cf. Out of Africa)

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

Cette biographie romancée est passionnante de part les grands espaces sauvages dépeints au lecteur, que par les vies multiples que Beryl Markham a vécu, et qui sont toutes aussi captivantes. L'autre roman de Paula Mc Lain "Madame Hemingway", est dans ma wish depuis quelques temps déjà, et après une telle lecture, il risque très vite de rejoindre ma PAL...
 
Je remercie Babelio ainsi que  les Éditions Audible de leur confiance.

babelio          Audible

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité