10  17

LACEY Minna - "La jungle"

14 pages.

5 ans.

Éditions Usborne (2016).

«Soulève les rabats et découvre les plantes et les animaux étonnants qui vivent dans les jungles tropicales. Regarde derrière les feuilles, plonge sous l'eau et jette un coup d'oeil dans les arbres creux: ils se cachent partout!»    

WHATMORE Candice et IOSSA Frederica - "La forêt tropicale"

42 pages.

3 ans.

Éditions Usborne (2016).

«Ce gros volume propose de nombreux coloriages et plus de 170 autocollants pour explorer la jungle, des forêts tropicales aux rives de l’Amazone en passant par les marécages. Les jeunes enfants aimeront peupler les paysages d’animaux, dont des gorilles, des éléphants, des léopards et des lémuriens, et colorier des perroquets haut perchés dans les arbres ou des crocodiles sommeillant au bord d’un fleuve. En coloriant et en complétant d’autocollants les illustrations, les enfants découvriront des paysages et des animaux exotiques et auront l’occasion de développer leur vocabulaire. Les arrière-plans de couleur facilitent la tâche aux enfants, qui peuvent se concentrer sur les images à colorier.»    

12

Les p'tits curieux est une collection très dense en informations et en découvertes. Elle s'adresse aux enfants un peu plus grands que CuiCui & PiouPiou, et se compose d'une foultitude de rabats à soulever. Il y a même des pages qui se déplient et permettent de découvrir une autre page. C'est une série de livres vraiment captivante. Sur Just One More Page, sont déjà chroniqués "A la ferme", "A l'aéroport", "Les aliments", "Les trains", "Londres" et "Notre Terre".

Sur chaque double page se cache de nombreux éléments qui composent la jungle. Pour plus de clarté, des thèmes plus particuliers sont abordés, tels que les arbres, les prédateurs, les insectes, les plantes et les fleurs, les rivières et les marais, et ce qui se passe à la nuit tombée. Même les plus grands se laisseront prendre avec plaisir, en feuilletant ce petit ouvrage, ludique et instructif.

Ainsi le lecteur apprend que la plupart des animaux habitent dans les arbres, que le ara rouge est le plus gros perroquet du monde, que le léopard hisse sa proie dans un arbre à l'abri des autres animaux, que certains insectes ressemblent à des feuilles, qu'il existe un figuier étrangleur qui utilise un autre arbre pour se dresser puis l'étouffe, que l'hippopotame ouvre la gueule pour effrayer les autres animaux, que le tarsier a des yeux énormes pour voir dans l'obscurité, etc.

L'album de "la forêt tropicale" s'adresse à des enfants plus jeunes qui adorent jouer avec des autocollants, et un peu colorier aussi. Sur chaque double page, une scène est illustrées, où le petit explorateur en herbe doit apposer les stickers adaptés au thème: les animaux d'Asie, l'Amazone, le ciel, le marécage, etc. Il va ainsi découvrir des animaux comme le dragon volant, le calao, le dauphin rose, l'ouakari chauve, les ouistitis, le tamarin, le singe araignée, l'ibis rouge, l'okapi, la rainette aux yeux rouges. Dans la seconde partie, la place est laissée à l'imaginiation de l'enfant avec des scènes à colorier, des autocollants peuvent également être ajoutés... ou pas. La dernière page, est un jeu de silhouettes, ou le tout petit doit retrouver l'aniaml correspondant et le coller.

11

Avec cette thématique tropicale, les enfants de tous âges, vont découvrir, de façon ludique et interactive, un monde qu'ils ne connaissent pas. Une belle découverte, notamment au travers de la collection P'tits curieux qui est très bien conçue et à mettre entre toutes les mains des enfants curieux de tout.
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature