Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
9 août 2016

Sean Longcroft - "L'orchestre".

11

LONGCROFT SEAN - "L'orchestre"

10 pages.

3 ans.

Éditions Usborne (2016).

«Les petits enfants découvriront la magie de la musique en appuyant sur les pages de ce livre pour écouter un orchestre sur le point de s'animer. Ce livre emmène les jeunes enfants à la découverte d’un orchestre et de ses nombreux instruments. Ils ne résisteront pas au plaisir d’appuyer sur les puces sonores pour les écouter. Un bel album à regarder et à écouter. Une merveilleuse façon de découvrir les différents instruments de musique qui composent un orchestre et leurs sonorités.»    

12

Ce livre sonore est un très bon support pour permettre aux tout-petits de découvrir la musique classique, mais surtout le cons des instruments. CuiCui & PiouPiou ont déjà écouter des oeuvres telles que "Casse-Noisette" ou encore "Pierre et le loup" qui sont des incontournables, mais là, on est plus dans le coeur du sujet; la musique à l'état pur.

Au travers de cet ouvrage les enfants vont découvrir qu'un orchestre est composé de nombreux instruments, qui forment un ensemble musical, lequel produit une symphonie très agréable à écouter, et non un invraisemblable tintamarre comme on aurait tendance à la penser au premier abord. 

Au fur et à mesure des illustrations, le petit curieux observe les différentes familles d'instruments: à vent avec les flûtes, clarinettes, et bassons..., les percussions, les instruments à cordes avec les violons, violoncelles et contrebasses..., les cuivres avec les cors, trompettes et trombones, etc. A chaque fois, une pastille permet d'écouter le son produit par l'instrument. et d'écouter chacun individuellement.

Le jeune observateur découvre ainsi tous les musiciens qui composent l'orchestre, auquel vient s'ajouter le chef d'orchestre qui dirige tout ce petit monde pour que l'oeuvre soit interprétée avec harmonie. Sur la dernière scène, tout le monde est là, et l'orchestre va pouvoir commencé à jouer. 

Il est intéressant pour développer l'oreille de l'enfant (un peu plus âgé) de lui faire deviner quel instrument joue, mais également de lui faire écouter régulièrement tout type de musique afin de le sensibiliser à cet art. Car il est bien vrai que la musique adoucit les moeurs.

11

Ce petit livre, costaud et bien pensé, permettra au tout-petit de poser un premier pied dans la musique et probablement de ne plus jamais l'enlever. Un ouvrage à découvrir absolument. 
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 278
Publicité