Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
28 juillet 2016

Will Mabbitt - "Les improbables aventures de Mabel Jones".

4

MABBITT Will - "Les improbables aventures de Mabel Jones".

298 pages.

Éditions Nathan (2016).

« Parce qu'elle a osé manger sa crotte de nez, la jeune Mabel Jones est kidnappée en pleine nuit par une bande d'animaux pirates et transportée à bord de l'Asticot Férosse.
Elle y rencontre un loup rusé, un crocodile chirurgien, un cochon poète, une taupe vigie ... qui l'embarquent - sabre au poing mais toujours en pyjama ! - dans une improbable chasse au trésor ...
»

12

Tout d'abord, il faut dire que je suis ultra fan de la couverture, elle a ce petit quelque chose qui vous dit que vous allez passer un bon moment de lecture, voire que vous allez rire. D'accord c'est le premier opus d'une série qui s'adresse à des jeunes, et même des pré-adolescents, et que l'humour risque de voler au ras des pâquerettes - dixit la quatrième de couverture et cette histoire de crotte de nez - mais bon le public visé risque fort d'adorer.

Même si les grands le trouveront trop jeunesse - ce qui est de prime abord, le résultat recherché - les pages se tournent rapidement, et les rebondissements ne laissent pas un instant de répit au lecteur. Il y a de nombreux pirates, et il est parfois un peu difficile de s'y retrouver dans cette foultitude de personnages, mais la plume est fluide, mais pas simpliste, et ça glisse tout seul.

Le texte est mis en relief et sert de support au récit de façon très explicite. De jolies illustrations monochromes mettent en valeur les scènes du livre, et permettent d'identifier les personnages. Mabel, est une fillette tout ce qu'il y a de plus ordinaire - même en ayant commis l'Acte - et tout les enfants, filles comme garçons, s'identifieront facilement et avec plaisir à cette apprentie pirate. 

L'histoire se clôt avec le roman, mais laisse la porte ouverte à d'autres aventures pour cette intrépides jeune fille. Le titre de cet ouvrage fait agréablement penser à l'oeuvre de Lemony Snicket, entre "Les désastreuses aventures de orphelins Baudelaire" et "Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket", même si le genre est un peu moins "tragique" et un peu plus léger. 

PS: J'adore le nom du navire...^^

 

11

Ce roman est un pas vers une passion littéraire grandissante, pour les jeunes lecteurs qui le liront, car ils auront invariablement envie de savoir quel autre Acte impardonnable Mabel commettra dans sa prochaine aventure. Ca s'appelle de l'addiction, et en littérature c'est un vice délectable et chronophage. Mais délectable... 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je suis une maman qui achète les livres pour ses enfants et qui les lit. J'ai moi aussi été attirée d'abord par la couverture très dynamique avec cette petit fille en pyjama rayé qui se bat. Comment en est elle arrivée là? C'est la question que l'on se pose tout de suite et c'est ce qui suscite l'ouverture du livre. Le style est très enlevé, fluide, mais pas infantilisant. Le vocabulaire est varié et les noms ou surnoms, souvent bien trouvés. L'histoire est haletante et pleine de rebondissements et on tremble pour Mabel qui affronte de vrais pirates pas commodes. Mon fils, à qui je l'ai offert et qui n'aime pas lire a adoré suivre les aventures de Mabel et me demandes les tomes suivants.... Bref, un livre que je recommande pour les 9-12 ans.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 311
Publicité