5

HARPER Charice - "Zoé tout court, tome 11: artiste en herbe"

240 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Zoé se découvre des talents d'artiste ! Zoé et Mimi sont super excitées : elles vont avoir leur propre table à la vente d'artisanat de l'école ! Elles doivent fabriquer plein d'objets en quelques jours : des tasses et des assiettes personnalisées, des carnets décorés par Zoé, des nœuds pour les cheveux et des poupées cousues par Mimi… Elles ne savent plus où donner de la tête ! En plus, Zoé a un autre projet très urgent : trouver des amis à Marie, la nouvelle dame qui leur fait traverser la rue. Comment va-t-elle réussir à tout faire en même temps ?»
 

12

Zoé-tout-court est une série toute mignonne qui s'adresse principalement aux filles d'une dizaine d'années, qui pourront facilement s'identifier à leur héroïne. L'originalité de Charice Harper est d'insérer tout au long de l'histoire des illustrations un peu simplistes et pleines d'humour - dans le même esprit que les ouvrages de Francoize Boucher. Les titres des chapitres sont en grosse police, et des minis BD parsèment l'ensemble.

Zoé, la narratrice, raconte un peu sa vie. Le roman est davantage le journal intime illustré qu'un livre classique. Dans ce onzième opus, Zoé est très enthousiaste car elle va pouvoir vendre ses créations artistique à la fête de l'école. Mais le lecteur ne va pas être au bout de ses surprises. 

Les aventures de Zoé-tout-court ont l'avantage de pouvoir se lire sans ordre pré-établi, car chacune des histoires est indépendante des autres. Le format du roman est très agréable et de poche à promener partout. La grosse couverture cartonnée et bien épaisse, l'écriture pas trop grosse mais claire, les chapitres ultra courts, et surtout les illustrations, en font un livre type premier roman parfait pour les pré-adolescentes. 

Le récit est fluide et les situation collent tout à fait à la vie normale d'une fille de cet âge, les problèmes avec les profs, les copains, les parents, etc. De ce fait la lectrice n'aura aucun mal à s'identifier à Zoé. Les illustrations permettent également d'entrer plus avant dans l'univers de Zoé-tout-court, si ce n'était pas déjà le cas. C'est un plus original et qui donne une dimension supplémentaire à l'histoire de Charice Harper.

11

 

Cette tranche de vie pleine d'humour, d'une fille tout ce qu'il y a de plus normale est très agréable à découvrir et correspond tout a fait à ce qu'attend une pré-adolescente pourrait apprécié. A tenter au moins pour le côté journal intime bourré d'illustrations très drôles.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature