5  5

COURTIN Thierry - "T'choupi dit non!"

24 pages.

2 ans.

Éditions Nathan (2016).

«T'Choupi, l'ami des petits ! T’Choupi joue au parc avec son papa. Mais quand il est l’heure de partir, T’choupi n’est pas du tout d’accord : “non, non et non !” Le papa de T’choupi a alors une idée...»    

COURTIN Thierry - "T'choupi cherche et trouve: à l'école."

14 pages.

2 ans.

Éditions Nathan (2016).

«Un jeu d’observation à l’école, avec T’choupi ! 6 double pages autour des grands moments de la journée à l'école : la classe, la cantine, la récré, la sieste, la piscine, la sortie d'école.»    

12

 

T'Choupi, l'ami des tout-petits a aussi son petit caractère, et leur ressemble beaucoup car lui aussi dit: NON! Si en tant que parent vous ne l'avez pas entendu une fois c'est que vous êtes sourd ou que vous faites preuve de mauvaise volonté. Même l'angelot de Maman Parfaite lui dira non un jour ou l'autre. C'est une forme de première adolescence. L'opposition pour s'affiremer face aux parents et forger son caractère. Mais assez parler psychologie, que va faire le Papa de T'choupi face à cette rébellion?

Un fois encore, dans cette collection classique de T'choupi, l'enfant va pouvoir s'identifier à son "héros", et ainsi faire face à une situation délicate du quotidien, lorsque l'on est pas d'accord avec Papa ou/et Maman. Le papa de T'choupi va, avec tact désamorcer cette crise, au combien connue de tous. Cette collection est vraiment bien pensée, avec un format très maniables pour les petites mains, et des pages plastifiées, résistantes et très pratiques à nettoyer. 

La série "Cherche et trouve" a toujours beaucoup de succès auprès de CuiCui et PiouPiou, et comme la rentrée à l'école est pour septembre de cette année, Thierry Courtin nous permet de faire d'une pierre deux coups. La couverture est dans le même esprit que les deux volumes précédents "T'choupi cherche et trouve avec les copains" et "T'choupi cherche et trouve en vacances".

Le principe est simple, une scène de la vie de T'choupi est représentée, et une sélection de sept objets y appartenant doivent être retrouvés. Mais le jeu peut se prolonger en demandant à l'enfant de retrouver d'autres détails de cette illustration, ou même de pointer certains éléments et de lui demander de les nommer. Sont représentés des moments clés de la journée comme la classe, la piscine, la cantine, la sieste, la récré, la sortie de l'école.

11

Deux albums parfaits avant le départ en vacances pour préparer tout doucement à l'idée de rentrer à l'école cette année, mais aussi à affronter les situations de conflits - même t'choupi en a, on est rassuré - à développer son sens de l'observation, son vocabulaire, mais aussi et surtout à lire et passer un moment agréable.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

image001

 

Signature