Collectif - "Les mots pour le lire".
COLLECTIF - "Les mots pour le lire".
128 pages.
Éditions Folio (2016).
« Quelle passion ont en commun Vladimir Nabokov et Stefan Zweig? Combien sont les princes d’Ambre de Roger Zelazny? Quelle héroïne désespérée se jette sous un train? Qu’est-ce qu’un amphigouri? Connaissez-vous le subjonctif passé du verbe ouvrir? Plongez au cœur des livres, jouez avec les écrivains et leurs mots!»
INCIPIT: "Plongez dans vos souvenirs d'adolescence, drapez-vous dans votre cape et tirez l'épée du fourreau pour répondre aux questions suivantes. En garde!"
Les vacances - même si elles ne sont pas là tout de suite - sont synonymes de détente et de jeux. Pour changer, le livre présenté dans cet article propose une multitude de jeux littéraires, très divertissants, et aiguisant la curiosité de chacun quant à la bonne réponse. Fans de Trivial Pursuit, cet article est pour vous! ^^
Au fil des pages, le lecteur plonge au coeur de la Littérature, et se pose de nombreuses questions. Ces dernières ne sont pas exclusivement centrées sur la littérature classique, bien au contraire. La diversité des interrogations est grande, de même que la culture générale de celui ou celle qui arrivera à répondre à toutes les questions justement, et sans se reporter aux solutions. Tricheurs, je vous ai vu tenter de tourner les pages discrètement.
Voici quelques exemples des questionnements que le lecteur trouvera tout au long de ces 128 pages: retrouver l'auteur d'un roman ou d'une pièce de théâtre, redonner à chaque écrivain la citation qui lui correspond, trouver le point commun entre des auteurs ou des romans même, compléter les titres des ouvrages, répondre à des QCM en poésie, littérature ou autre; retrouver à quel siècle sont nés tels écrivains, redonner ses vers à son auteur, réécrire une notice biographique, retrouver quel sport est pratiqué par tel ou tel écrivain, retrouver quelle oeuvre est à l'origine de tel ou tel opéra, quelques exercices d'éthymologie, d'orthographe, de grammaire, de définitions, de patois, etc
Tous ces petits exercices font mousser l'esprit, et travailler le muscle de la mémoire. Et oui, pour certains les cours de français sont loin. En plus de tous ces bénéfices, ce petit ouvrage va, invariablement, vous donnez envie de découvrir au moins l'un des romans cités. C'est le cas pour moi, il y en a plusieurs, mais surtout le livre de Chimamanda N. Adichie "Nous sommes tous des féministes".
Je remercie Livraddict et les Éditions Folio de leur confiance.