Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
14 juillet 2016

Marc & Isabelle Cantin - "Des monstres au carnaval" & "Des monstres au château".

9  8

CANTIN Marc & Isabelle et HUE Caroline - "Des monstres au carnaval"

128 pages.

9 ans.

Éditions Nathan (2016).

«Quand on est une famille composée d'une mère mi-vampire, mi-loup garou, d'un père et d'une fille mi-sorciers, mi-vampires, d'un grand-père loup-garou et d'un fils alligator, trouver un lieu paisible pour passer ses vacances, ce n'est pas chose aisée. Mais cette fois, les Mortadel ont la solution: ils arrivent en plein carnaval. La garantie pour eux de passer inaperçus dans la foule déguisée. Enfin, c'est ce qu'ils croient…»    

CANTIN Marc & Isabelle et HUE Caroline - "Des monstres au château"

128 pages.

9 ans.

Éditions Nathan (2016).

«Les Mortadel partent en vacances... loin des humains ! Direction l'Écosse, chez un cousin semi-troll.
Seul ennui : Sir MacNess a emprisonné une dame fantôme pour qu'elle hante son château...
Pas de problème pour une famille de monstres, direz-vous ! Sauf que Pépékinois, le grand-père loup-garou, tombe amoureux de la revenante et jure de la libérer. Entre Sir MacNess et les Mortadel, la guerre est déclarée!
»    

12

Les pérégrinations de la famille Mortadel, pour passer des vacances tranquilles ne sont pas de tout repos. Dans le premier opus, naïfs, ils pensaient passés des vacances en toute simplicité au camping. Mais c'est sans compter sur l'intolérance des humains pour les différences. Il est vrai qu'entre une mère mi-vampire, mi-loup garou; un père et une fille mi vampires et mi-sorciers; un grand père loup-garou et un fils alligator; il n'y a que la chatte qui peut sembler un minimum normale; et encore...

Cette fois-ci, la famille Mortadel a décidé de prendre des vacances pendant le carnaval, afin d'être plus discrets et de passer - presque - inaperçus. Et oui, presque. Malgré toute leur bonne volonté les choses ne vont pas se passer comme prévu, mais heureusement ils vont se faire un ami humain, pour la première fois quelqu'un ne fuit pas devant eux, et va même les aider. Mémé Yvonne aussi apporte un peu de sang neuf à tous ces gens pour le moins farfelus. Quoi que le lecteur ne s'ennuie pas un instant des facéties de toute la petite bande. 

 Pour leurs vacances suivantes - Potofeu, le père adore sortir des frontières de Transylvania - il a concocté une surprise de taille, toute la petite famille part en Écosse, rendre visite à Sir MacNess, un cousin lointain, et accessoirement semi-troll.  Mais les vacances qui s'annonçaient paisibles, ne vont pas l'être longtemps, car Pépékinois s'amourache d'une lady fantomatique, retenue prisonnière par le maître des lieux. Et Nessy dans tout ça, existe-t-il vraiment?

Comme à chaque fois, l'humour est féroce, et les répliques drolatiques. Une nette préférence se dessine pourtant pour l'ancêtre de la famille, qui est beaucoup moins dans son petit monde qu'il n'y paraît. Les extraits du journal de Crocus - il a de la suite dans les idées ce garçon, car tenir un stylo pour un alligator n'est pas du genre aisé - sont piquantes, et donne un souffle supplémentaire en donnant un aspect un peu plus personnel au récit. Le lecteur s'attache de toute façon assez facilement à ces personnages plutôt loufoques, il faut dire ce qui est. Et même si le rythme ralentissait ne serait-ce qu'un peu, quelques rebondissements bien placés, permettent à l'histoire de repartir de plus belle. 

11

Les vacances ne sont jamais paisibles lorsque l'on part en compagnie des Mortadel, et ces deux opus restent bien dans la veine du premier tome. Ils plairont assurément aux jeunes lecteurs, aussi bien filles que garçons, d'une petite dizaine d'années. Les illustrations de Caroline Hüe se marient à la perfection, avec l'humour détonant des auteurs. La grande question est maintenant de savoir quelle sera la prochaine destination de cette petite famille un brin différente de celles que l'on a l'habitude de croiser pendant les vacances. ^^
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Des monstres:

1. Des monstres au camping

2. Des mosntres au carnaval

3. Des mosntres au château

image001

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité