7  4

LUTHRINGER Melisande - "Mes premiers mots d'anglais"

20 pages.

3 ans.

Éditions Usborne (2016).

«Les tout-petits apprécieront les illustrations très colorées et l’approche ludique de ce livre. Qu’ils parlent déjà anglais ou non, les enfants trouveront aux éditions Usborne toute une série de livres conçus pour leur permettre d’acquérir le vocabulaire de base.»    

LONGCROFT Sean - "Le cyclisme"

24 pages.

3 ans.

Éditions Usborne (2016).

«Le vélo est en vogue et fait de plus en plus d’adeptes partout dans le monde. Ce charmant livre d’autocollants propose plus de 200 autocollants à placer au fil des pages pour compléter les illustrations : vélocross ou vélo de route, cyclisme sur piste ou en ville, pour aller au travail, à l’école ou tout simplement se promener… Un livre idéal pour faire découvrir les joies du cyclisme aux jeunes enfants.»    

12

CuiCui & PiouPiou adorent les autocollants, ils les consomment à toutes les sauces et sous toutes les formes. Les Éditions Usborne, avec leur collection "Autocollants Usborne" proposent régulièrement des albums sur une thématique très large, qui permet en plus aux deux lardons, de découvrir un domaine qu'ils ne connaissent pas ou peu. C'est le cas, avec les deux fascicules d'aujourd'hui.

"Mes premiers mots d'anglais" est un ouvrage, encore une fois, bien pensé. Les premières pages représentent des scènes de la vie de tous les jours, les autocollants sont sur les dernières pages. Seul le titre de la double page est traduit en français. Il y a par exemple "Today it is", "Going on a picnic", "At the zoo", "At the market", "At the café", "Getting around", "Playtime", "Clothes", "My face", "Shades and shapes", "At home", "I like to", "Counting".

Sur chaque page, il y a un espace monochrome qui marque l'endroit ou il manque un autocollant. Le mot anglais a cherché est spécifié. Le tout-petit, l'album s'adresse aux enfants à partir de 3 ans, n'a plus qu'à aller chercher sur l'autocollant correspond. Il peut le trouvé par comparaison avec le mot écrit. Le plus instructif étant qu'un adulte partage cette activité avec lui. Un fichier audio est, de plus, disponible sur le site Usborne, sur lequel il est possible d'écouter tous les mots rencontrés.

L'album sur le cyclisme plaira beaucoup aux fondus du deux-roues, comme à ceux qui n'en n'ont aucune ou même quatre. Dans cet ouvrage pleins de couleurs, le petit curieux suit le vélo dans tous ses états, du magasin, à l'apprentissage, à la pratique du vélo en ville, sur piste, au cross, au VTT en pleine montagne, au tour de France.


Associé à chaque autocollant, un mot permet de décrire l'élément. La dernière page est géniale, car elle présente toutes les sortes de vélos roulants, et existants, tels que la rosalie, la draisienne, le tandem, le monocycle, le vélo-taxi, le grand-bi, le cyclo-pousse, le tricycle, etc. 

 

11

Cette initiation régulière à l'anglais, permet au tout petit d'assimiler progressivement quelques notions d'anglais, sans pour autant que cela tourne au bourrage de crâne. C'est instructif et distrayant, car il peut établir une comparaison avec les mots qu'il connaît déjà et les situations de sa vie quotidienne. En plein Tour de France, l'album sur le cyclisme fera des heureux à coup sûr. Attention à ne pas se le faire piquer par l'Homme... ^^
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature