1

LUCAS Gareth & ROBSON Kirsteen - "Cherche et trouve: Sous la mer"

32 pages.

4 ans.

Éditions Usborne (2016).

«Les enfants vont pouvoir fouiller le monde sous-marin, avec une foule de choses à repérer et à compter, d’images à comparer, de différences à chercher et de détails amusants à observer et à commenter. Un livre très visuel qui captivera les enfants. Ils auront plaisir à relever chaque défi et à repérer les choses recherchées. Pas facile de trouver trois crabes identiques ou une pieuvre portant des chaussettes rayées lorsque les illustrations fourmillent de détails ! De nombreux jeux, sur chaque page et même sur la couverture.»    

12

CuiCui & PiouPiou aiment beaucoup les ouvrages basés sur le concept de "Cherche et trouve". Ils ont déjà d'autres livres avec des thématiques diverses comme "A la ferme", "Au zoo" ou encore les animaux. Sur ce grand album - c'est bien quand on est deux, il y a plus de place pour chacun ^^ - plein de couleurs et recouvert sur toutes les pages, même celle de la couverture, de détails infinis à observer. Il y en a tellement que le petit curieux a vite les yeux qui roulent. Mais non, je rigole!

Dans chacune de ces scènes grouillantes d'indices, certains sont plutôt déconcertants à découvrir au coeur de ce monde marin: des boucles d'oreillels au milieu des crabes, une roue avec les baleines, une pieuvre avec des chaussettes, un pingouin qui joue aux dominons, un poisson qui porte un diadème, un autre avec un gilet de sauvetage, un dauphin avec un sac à main, une carotte perdue au milieu des monstres marins; un perroquet qui sait nager, un hippocampe avec une écharpe, un ours polaire  avec des brassards, une tortue qui se prend pour un ninja, etc.

La scène des requins m'a fait mourir de rire car l'un d'eux cherche sa brosse à dents, et je n'ai pu m'empêcher de penser à Doris & Némo, lorsqu'ils rencontrent les trois requins. "Les poissons sont nos amis". ^^

Cette activité, en plus de pouvoir se pratiquer à plusieurs, et d'occuper le temps, permet aux plus jeunes - mais aux plus grands aussi - de développer le sens de l'observation, de la mémoire, le vocabulaire, de compter, de comparer et de différencier, etc. Les illustrations, dynamiques et pleines de couleurs, permettent également d'inventer d'autres jeux et d'autres histoires. L'humour est présent à chaque page, et ça, c'est le tour de force de cet ouvrage.

 

11

Encore un album de jeux Usborne, très réussi, et qui va apaiser et aiguiser la concentration de CuiCui & PiouPiou, ce qui n'est déjà pas la moindre des choses. Il donne en pus un avant goût des vacances, alors il ne faudra pas l'oublier pour la route. 
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature