29  22

DU FAY Laure - "Dedans dehors"

14 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2016).

«- Où vas-tu, petit chat ? Attends, je viens avec toi ! Le petit lecteur anime l'histoire en faisant passer le personnage de page en page. Les découpes, les pochettes et des flaps à ouvrir permettent à l'enfant d'expérimenter différentes notions spatiales (dedans, dehors, en bas, en haut, à travers…)»    

FALLIERE Amélie - "La chasse aux sons"

14 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2016).

«Une histoire à jouer pour s'éveiller aux sons des mots. A chaque double page, l’enfant doit trouver les images dont le nom se termine par un certain son (O, é, in, on…). Il peut vérifier ses réponses avec la loupe magique : quand il la pose sur la page, un petit dessin apparaît, qui lui indique s’il a bien répondu !»    

12

La collection "Comme un grand" correspond exactement au stade de développement actuel de CuiCui & PiouPiou.  Ces deux touches à tout vont avoir de quoi s'occuper intelligemment au lieu de tourner les boutons de la gazinière, courir après le chat ou encore se bagarrer. C'est palpitant la vie des enfants de cet âge. Nathan va nous offrir un instant de répit. Chouette! ^^

Ces deux petits albums vont permettre à tous ces petits neurones d'entrer en interaction afin découvrir de nouvelles choses, comme les concepts de dedans, dehors, dessus, dessous. Laure Du Faÿ a astucieusement élaboré un concept qui va beaucoup plaire aux petites mains curieuses. Le but est de déplacer le petit personnage tout au long des pages du livre, en le déplaçant dans des encoches qui permettent de passer d'une page à la suivante, Le petit bonhomme va ainsi sortir de sa chambre pour suivre son chat, dans la maison puis dehors. dans le jardin, puis ensuite rentrer à la maison et se cacher pour pas que maman le trouve. 

Ces manipulations vont beaucoup amuser les tout-petits mais également aiguiser leur motricité fine, introduire certains concepts de localisation dans l'espace, et ainsi leur faire prendre conscience de nouvelles dimensions. Cette collection d'albums est pensée en collaboration avec des psychomotriciennes spécialisées dans le développement du jeune enfant. Petite remarque, le passage du petit garçon dans la grosse bûche est un peu difficile même pour les grands qui n'ont pas d'ongles... J'espère qu'il n'est pas claustrophobe. ^^

"La chasse aux sons" a été élaboré avec la participation d'une orthophoniste. C'est une première pour CuiCui & PiouPiou que de les pousser à écouter les mots, et les sons qui composent ces derniers. En compagnie de LIsette, une petite souris espiègle, qui possède une loupe magique, le tout-petit va partir à la découverte des sons. Chaque double page correspond à un son: [oir], [o], [é], [i], [ette]. Le concept est simple, le tout-petit doit désigner les objets contenant le son demandé. Pour savoir si il a bon, il doit passer la loupe magique. Alors le petite tête de la souris apparaît. Si Lisette sourit c'est bon, sinon raté.

Cet album est simple d'utilisation, et l'enfant peut même s'autocorriger lorsqu'il se sent plus sûr de lui, et qu'il a bien intégrer l'idée que plusieurs sons composent un mot. La chasse aux sons, est une introduction ludique vers la lecture. 

 

11

Ces deux petits albums permettent de faire de grands pas, l'un vers les notions de situations dans l'espace, l'autre vers la lecture. Les petits deviennent grands. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

image001

 

Signature