12 

COLLECTIF - "Pinocchio et autres histoires"

136 pages.

2 ans.

Éditions Usborne (2016).

«Des histoires à lire à voix haute aux tout-petits, pour partager de beaux moments, ou à proposer aux enfants plus âgés qui savent déjà lire. Cet album relié fera un beau cadeau. Cinq histoires superbement illustrées : Pinocchio, Sous la terre, Au château, Les habits de l’empereur, Le petit bonhomme de pain d’épice. Paru précédemment sous le titre Histoires pour petits garçons.»    

12

 

Hier, Just One More Page vous présentait un magnifique recueil de contes, en voici le second volet. Cette réédition était initialement intitulée "Histoires pour les petits garçons". Effectivement, elle risque d'intéresser davantage ces derniers car dans les histoires présentes le lecteur ne croise pas beaucoup de princesses. Mais ce n'est pas pour cette raison que les filles apprécieront plus ces dernières. Quels stéréotypes, tout de même! C'est sûrement pour cette raison que les Éditions Usborne ont procédé à une réédition.

Dans cet opus, il y a moins de contes classiques que dans le précédent, mais cela n'empêche pas que le recueil soit aussi beau. Avec une couverture rembourrée d'une rouge éclatant, accompagnée d'un ruban marque-page rouge également, pour finaliser la coordination. Le format, un peu spécial, est davantage carré qu'en A4, ce qui donne encore plus d'importance à l'ouvrage. Il faut se poser confortablement pour le lire. Le coin de table est à bannir. 

"Pinocchio et autres histoires" regroupe donc cinq récits, tous illustrés par un artiste différent: "L'histoire de Pinocchio" de Carlo Collodi - dont j'aime particulièrement le graphisme, "Sous la Terre" de Anna Milbourne, "La vie au château" d'Anna Milbourne, "Les habits neufs de l'empereur" de Hans Christian Andersen, et "Le bonhomme de pain d'épice" de Mairi Mackinnon.

Les histoires ont été récrites pour être totalement adaptées aux tout-petits. Les textes sont écrits gros, ce qui peut permettre à de jeunes lecteurs de lire seuls, et il y a peu de lignes par pages, ce qui permet de maintenir un minimum d'attention concernant les plus jeunes qui se lassent rapidement. 

11

Voici un bel album pour découvrir ou faire découvrir aux tout-petits des histoires merveilleuses d'une marionnette rêveuse, de vie de château, de bonhomme de pain d'épice, le tout avec une bonne dose d'humour, n'est-ce pas Monsieur l'Empereur? 
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature