10 

GOUICHOUX René  - "Le petit Poucet (ou presque)"

32 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2016).

« La presque véritable histoire du Petit Poucet ! À la colonie de vacances Tralala, c'est la catastrophe : le boulanger n'est pas passé ! Pour tromper leur faim, le directeur envoie Poucet et ses amis chercher un trésor dans la forêt. Mais les garçons se perdent…»    

12

René Gouichoux, en compagnie de l'illustrateur Rémi Saillard, s'amuse à revisiter les classiques des contes de fées, après les versions du Petit chaperon rouge et de Blanche-Neige, voici celle du petit Poucet. Il faut bien sûr préciser que ce petit roman est le livre primé par le concours des Plumes en herbe niveau CP-CE1.

Poucet, qui est tout petit, est en vacances dans la colonie Tralala. Mais un matin, au petit déjeuner, le boulanger n'a pas livré le pain. Les enfants ont faim. Pour leur changer les idées, s'organise une course d'orientation, qui n'est que le début des aventures du petit Poucet et de ses amis. 

C'est une histoire pleine d'humour, qui reprend les principaux éléments du célèbre conte, issu de la tradition orale populaire, et réécrit par Charles Perrault. Les illustrations de Rémi Saillard, ajoutent de la vivacité au récit, qui lui-même est replacé dans un contexte un peu plus moderne, au travers de la colonie, d'une course d'orientation, etc.

"Le petit Poucet (ou presque)" fait partie de la collection "Première lecture", qui aide les jeunes lecteurs à apprendre à lire. Elle se divise en  trois niveaux : "Je déchiffre", "Je commence à lire" et "Je lis comme un grand", à laquelle le roman appartient. L'enfant commence à lire seul, mais ont besoin d'un petit peu d'aide. Les bulles de texte, présentes sur chaque page, permettent une lecture à deux voix. Il est intéressant de savoir que les Éditions Nathan proposent des applications tirées de la collection "Premières lectures", qui permettent à l'enfant de s'approprier encore davantage chaque histoire.

 

11

Les  illustrations sont vivantes et colorées; et le texte simple et aéré. Ces adaptations plairont sûrement aux jeunes lecteurs, par l'humour qui s'en dégage et les multiples rebondissements. Une approche amusante, pour découvrir les grands classiques des contes de fées.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

image001

 

Signature