25  26

QUERTIER Elisabeth - "La girafe: Adeline"

32 pages.

2 ans.

Éditions Nathan (2016).

«Suivez la vie d'Adeline, la girafe de 20 ans, au parc zoologique de Paris. Pour découvrir l'espèce en général et les coulisses du zoo : comment les soigneurs et les vétérinaires s'occupent des animaux.»

QUERTIER Elisabeth - "La lionne: Aswad"

32 pages.

2 ans.

Éditions Nathan (2016).

«Suivez la vie d'Aswad, la lionne de 8 ans, au parc zoologique de Paris ! A travers sa vie, les enfants découvrent l'espèce en général et les coulisses du zoo : comment les soigneurs et les vétérinaires s'occupent des animaux.»

12

 

"Les animaux du zoo" est une série absolument géniale, qui présente les animaux du Parc Zoologique de Paris - accessoirement situé à Vincennes. Cette série d'albums réalisée en partenariat avec le Muséum National d'Histoire Naturelle - le MNHN pour les experts - est composée à la fois de photos de François Grandin et des illustrations de Julie Mercier. L'ouverture de la ménagerie date de 1793.

Chacun des albums a un format carré et très maniable pour des tout-petits. Sécurité supplémentaire, les pages sont plastifiées et se tournent donc avec facilité pour les petites menottes. De nombreuses informations captivantes sont délivrées au fur et à mesure de la lecture, sur l'animal star, sa vie en enclos, sa façon de se nourrir, ses performances, la naissance des petits, la vie en communauté, etc.

Dans le premier opus, le jeune lecteur suit Adeline, une girafe de 20 ans - sa durée de vie est inférieur à 40 ans en captivité - qui vit dans le Parc zoologique avec d'autres girafes - toutes des femelles pour éviter les bagarres (ah! les mâles, vraiment!). Ainsi, s'il le souhaite, il lui sera possible d'aller rendre visite à la grande dame là-bas. 

Concernant la lionne, Aswad, le jeune lecteur va apprendre que même en captivité, elle reste dangereuse. La lionne qui vit elle aussi au Parc zoologique avec ses soeurs et un mâle, et est âgée de 8 ans. Pour recréer un minimum les conditions de vie de la Savane, la nourriture des lions est suspendue. Le petit curieux va aussi apprendre qu'un lion - comme un chat - passe beaucoup de temps à dormir, mais aussi comment se passe la naissance des petits et la vie en communauté parmi les félins. 

11

Cette collection a été mise en place en partenariat avec le MNHN pour permettre de faire découvrir les animaux dans toute leur réalité, mais également de permettre aux enfants de parrainer les animaux du Parc. Ainsi, il pourra suivre leur quotidien, mais surtout contribuer aux programmes de recherche et de conservation du MNHN qui oeuvre à la protection des espèces menacées dans leurs milieux d'origine.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature